Condensation dans la maison : Comment la combattre ?
Les problèmes de condensation dans la maison
Dans une maison, l’humidité peut être due aux remontées capillaires (remontées d’eau depuis le sol dans les murs), aux infiltrations, ou à la condensation due aux activités humaines. La condensation dans la maison est la seule cause d’humidité pouvant être diminuée par des gestes simples.
Qu’est ce que la condensation dans la maison ?
La condensation est un phénomène naturel
La condensation liquide est un phénomène physique naturel, qui désigne le passage d’un élément de l’état gazeux à l’état liquide.
Lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air entre en contact avec une surface froide, elle se condense : la vapeur se transforme en eau sur la surface, qui devient alors humide.
Pourquoi y a-t-il de la condensation dans la maison ?
Contrairement aux remontées capillaires, les problèmes de condensation dans la maison peuvent survenir aussi bien dans les bâtiments anciens que dans les constructions récentes.
L’activité humaine (respiration, transpiration, mais aussi cuisson des aliments) produit de la vapeur d’eau qui va augmenter le taux d’hygrométrie (taux d’humidité contenu dans l’air) dans la pièce. Cette vapeur d’eau, au contact d’une surface froide (mur, vitre), va se condenser.
La condensation est plus fréquente lorsque l’air extérieur est froid, car il refroidit les murs et vitres, sur lesquelles l’air chaud de la maison va entrer en contact.
La condensation sera d’autant plus importante si la pièce est :
- Mal ventilée
- Mal chauffée
- Manque d’isolation
Quand la condensation dans la maison devient un problème ?
La condensation dans la maison est tout à fait normale lors d’une douche ou lors de la préparation d’un repas. En revanche, il faut trouver une solution si :
- Au réveil, les vitres présentent de la buée.
- Les murs sont humides régulièrement (au toucher, un mur doit être sec).
Conséquences des problèmes de condensation dans la maison ?
Quand une maison n’est pas assez ventilée, chauffée et isolée, la condensation devient un vrai problème et peut engendrer des dégâts de matériel, mais également des problèmes de santé.
Pour connaître l’ensemble des conséquences liées au taux d’humidité, consultez notre article « Taux d’humidité de la maison : comment trouver le taux idéal ? ».
Solutions contre les problèmes de condensation
Il existe des solutions simples pour diminuer la condensation naturelle. Si ces gestes ne sont pas suffisants, il faut alors faire appel à un professionnel pour trouver une solution adaptée.
- Ventiler :
- Au moins 30 minutes d’ouverture des fenêtres par jour sont nécessaires pour renouveler l’air ;
- Vérifier la présence et le fonctionnement des aérations dans toutes les pièces et aux fenêtres ;
- Chauffer :
- Garder une température constante (éviter de couper totalement le chauffage lors d’absences) ;
- Idéalement, la température doit se trouver autour de 20°C ;
- Isoler :
- Faire quelques travaux d’isolation sur les murs les plus froids ;
- Installer du double vitrage et des volets extérieurs.
Les pièces les plus « à risque » doivent faire l’objet d’une attention particulière, comme la chambre et les pièces d’eau (salle de bain et cuisine).
La solution idéale reste l’installation d’une ventilation positive hygrorégulée. En effet, les absorbeurs d’humidité et déshumidificateurs ne sont pas toujours suffisants pour résoudre les problèmes de condensation dans la maison. La ventilation hygrorégulée va permettre, entre autres avantages, de réguler efficacement le taux d’hygrométrie de toutes les pièces à vivre.