Le taux d’humidité dans la maison
Le taux d’humidité relative de l’air est également appelé hygrométrie. Il s’exprime en pourcentage d’eau contenue dans l’air par rapport à la valeur maximale qu’il peut en absorber. Par exemple, si le taux d’humidité est de 80 %, cela veut dire que l’air contient une grande quantité de vapeur d’eau, plus précisément 80 % de sa capacité maximale à en absorber.
L’air que nous respirons dans nos maisons a tendance à être plutôt humide. En effet, la respiration, la transpiration, la cuisine ainsi que l’utilisation de la salle de bains, sont autant de gestes quotidiens qui génèrent de la vapeur d’eau dans la maison. De nombreux autres facteurs peuvent influer sur le taux d’humidité dans la maison, tel que l’utilisation du chauffage, la température extérieure ou bien la présence d’autres problèmes liés à l’eau (fuites, remontées capillaires…).
Pour un air sain dans une maison saine, le taux d’humidité idéal tourne autour de 50 %. Entre 45 % et 55 %, le taux d’humidité relative est très satisfaisant.
Un air trop humide
Un taux d’humidité trop important peut être à l’origine de nombreux désagréments, aussi bien pour votre maison que pour la santé de ses occupants. Si vous constatez de la condensation sur les surface froides de votre maison (vitres, éléments métalliques…), c’est que l’air de votre habitat est trop humide. Ces petites gouttelettes qui se forment à la surface des vitres est révélatrice de ce phénomène.
Un air trop humide peut également favoriser la prolifération de micro-organismes et de champignons sur les murs, les plafonds ainsi que sur le bois de charpente. Apparition de tâches brunes, décollement de la peinture ou du papier peint, bois moisi… sont autant de symptômes désagréables qui dégradent votre habitation.
Un taux d’humidité trop élevé est également nuisible pour la santé, et notamment celle des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques…). Une humidité excessive est également déconseillée aux personnes souffrant de rhumatismes.
Un air trop sec
S’il est vrai qu’un air trop humide peut entrainer des conséquences désagréables, un air trop sec est également déconseillé dans la maison. Une utilisation excessive du chauffage ou d’un déshumidificateur peut en effet assécher l’air à un taux inférieur à 40 %. Un taux d’humidité trop bas aura tendance à augmenter la présence de poussières et de particules fines qui finiront dans vos poumons. Les muqueuses peuvent également être asséchées avec un taux d’humidité trop bas et des irritations de la gorge peuvent alors apparaître, surtout chez les enfants.
Pour respirer un air sain chez vous, il est important de surveiller et de réguler le taux d’humidité de la maison qui doit toujours se situer entre 45 % et 55 %.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur est un appareil d’appoint qui « assèche » littéralement l’air de votre habitation. Le déshumidificateur transforme l’humidité en eau qu’il récupère dans un bac à eau que vous devez vider régulièrement. Il existe de très nombreux types de déshumidificateurs qui vont de l’appareil le plus basique proposé à un très bas prix jusqu’au plus sophistiqué dont le coût (aussi bien à l’achat qu’en consommation d’énergie) peut atteindre des sommes très importantes.
Le déshumidificateur peut être une solution ponctuelle lorsque l’humidité de l’air grimpe fortement dans la maison à certaines heures de la journée. De plus, le déshumidificateur et particulièrement adapté aux petites superficies.
Les différents types de déshumidificateurs
Il existe 2 principales catégories de déshumidificateurs, les déshumidificateurs chimiques et le déshumidificateurs électriques. Le choix entre ces 2 catégories se fera principalement par rapport à votre budget et aux performances de l’appareil.
Les déshumidificateurs chimiques
Ce type de déshumidificateurs est très facile à utiliser. Il suffit de le poser fans un coin d’une pièce et il est déjà opérationnel. Vous n’avez même pas besoin de le brancher à une prise de courant. De plus, les déshumidificateurs chimiques sont souvent proposés à un prix très bas, à partir de 30 €.
Toutefois, les capacités de ce type d’appareils étant très limitées, le déshumidificateur chimique ne pourra convenir que pour les petites pièces à déshumidifier.
Les déshumidificateurs électriques
Dans cette catégorie, il existe de très nombreux modèles, du plus simple au plus performant. Certains modèles peuvent coûter jusqu’à 400 €.
Une fois branché, le déshumidificateur électrique peut déshumidifier l’air dans une pièce à vivre en très peu de temps, selon la puissance de l’appareil. La plupart des modèles électrique comprennent un hygrostat qui permet d’arrêter l’appareil quand le taux d’humidité idéal a été atteint.
Attention tout de même à la consommation en énergie car certains déshumidificateurs électriques sont très gourmands en électricité.
Les limites du déshumidificateur
S’équiper d’un déshumidificateur peut être une solution d’appoint pour résoudre un problème ponctuel d’humidité dans la maison. Mais à long terme, ces appareils ont certaines limites qu’il faut pas ignorer.
Par exemple, le bruit ! Si vous appréciez le calme et la tranquillité lorsque vous êtes chez vous, il est fort probable que vous ayez rapidement envie d’éteindre votre déshumidificateur dont le ronronnement a tendance à vous agacer. N’hésitez pas, si vous optez pour l’achat d’un déshumidificateur à vérifier le niveau sonore de l’appareil en fonctionnement.
D’autre part, si votre déshumidificateur n’est pas équipé d’un hygrostat, celui-ci risque de rendre l’air que vous respirez trop sec et entrainer par conséquent d’autres désagréments dont vous vous seriez bien passés (irritation de la gorge, poussières…).
Attention aussi à contrôler régulièrement le niveau d’eau contenu dans le bac de réception qui risque fort de déborder si vous l’oublier.
De plus, il est important de savoir que le déshumidificateur n’a pas d’autres fonctions que de déshumidifier l’air de votre maison. Cet appareil n’a aucune influence sur les particules polluantes que vous respirez chez vous et qui sont pourtant la cause de nombreux problèmes de santé (gaz radon, monoxyde de carbon, COV…).
La VPH : Ventilation Positive Hygroréglable
La VPH (Ventilation Positive Hugroréglabe) est une solution innovante créée par EOLETEC, fabricant français de ventilations pour l’habitat.
Ce système de ventilation intelligent permet de réguler en permanence le taux d’humidité dans la maison. Sans intervention de votre part, le système mesure l’humidité de l’air et la régule afin de conserver en permanence un taux d’humidité idéal toute l’année.
Cachée dans les combles ou apparente dans un appartement, la VPH fonctionne en silence et purifie l’air que vous respirez, pour votre confort et votre bien-être.
Le rôle de la VPH ne s’arrête pas à réguler le taux d’humidité de votre maison. Cette ventilation a bien d’autres atouts ! Elle lutte également contre la pollution intérieure en purifiant l’air que vous respirez chez vous. Les particules polluantes, les gaz toxiques (radon, monoxyde de carbone…) sont évacués en silence pour vous permettre de respirer « sain » à toute heure de la journée.
De plus, la VPH vous permet de réaliser d’importantes économies de chauffage car son système permet de préchauffer l’air ambiant et ainsi de baisser votre consommation de chauffage.
Principe de fonctionnement d’une VPH
La VPH fonctionne selon le principe de la surpression. En effet, contrairement aux anciennes techniques d’aération qui aspirent l’air pour le rejeter à l’extérieur, la VPH insuffle un air purifié dans votre habitation. Ce principe innovant permet d’éviter un gaspillage d’énergie en évacuant inutilement de l’air que vous avez préalablement chauffé.
Au contraire, la VPH récupère l’air extérieur qu’elle insuffle dans votre maison, après l’avoir purifié, préchauffé et ramené à un taux d’humidité idéal aussi bien pour votre habitation que pour la santé de votre famille. L’air sain et purifié est ainsi insufflé en silence dans toutes les pièces de votre maison. La pollution et l’humidité sont alors évacués de votre logement par suppression, grâce à de petites fentes installées dans la partie supérieure de vos fenêtres.
Pour installer une VPH et vous débarrasser définitivement des problèmes d’humidité de l’air, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié.