Le fléau des champignons et moisissures dans la maison
Les moisissures dans la maison
Les moisissures sont de petits champignons qui prospèrent dans les milieux humides et se propagent en libérant des spores. On les détecte en général grâce à la présence de tâches duveteuses et parfois colorées, souvent localisées sur le bord des fenêtres et dans les salles d’eau. Leur odeur suffit parfois à indiquer leur présence, mais celle-ci peut être plus insidieuse et se dissimuler sous des dalles de plafond ou une moquette par exemple.
Si elles apparaissent la plupart du temps après un dégât des eaux, il arrive qu’elles soient présentent dans la maison si celle-ci leur offre un environnement humide insuffisamment ventilé, et il convient de s’en débarrasser avant qu’elles ne prolifèrent.
Les moisissures et la pollution intérieure
Les moisissures peuvent avec le temps proliférer et dégrader revêtements en papier, tissus, boiseries et fragiliser jusqu’à la structure même d’une habitation. Au-delà des considérations esthétiques, il faut savoir que les spores libérées par la moisissure contiennent des substances irritantes pour les yeux et l’appareil respiratoire, et des allergènes pouvant provoquer la toux, des problèmes ORL et de l’asthme, notamment chez les personnes sensibles comme les enfants et les personnes âgées ou malades. L’élimination des moisissures dans la maison n’est donc pas seulement une question esthétique, mais aussi d’hygiène et de santé publique.
Empêcher l’apparition des moisissures dans la maison
On sait que les moisissures apparaissent dans les environnements humides et mal ventilés. L’isolation est aussi à mettre en cause : en empêchant le renouvellement naturel de l’air dans la maison, elle favorise la condensation propice au développement des moisissures. Ces facteurs sont donc ceux sur lesquels on va pouvoir agir pour limiter les risques d’apparition et de prolifération :
- Il convient en premier lieu d’identifier et de réparer au plus vite les fuites ou infiltrations pour pouvoir assécher les matériaux avant que la moisissure ne s’installe.
- Evitez en général toute stagnation d’eau dans des bassines, seaux, bacs ou pots de plantes vertes, et aérez après toute activité générant de la vapeur d’eau en grande quantité comme les douches, les cuissons longues ou l’étendage du linge dans la maison.
- Utilisez votre hotte de cuisine et votre sèche-linge si vous en êtes dotés, et ventilez votre habitation chaque jour.
- Veillez aussi à ne pas laisser la poussière s’accumuler, et vérifiez régulièrement l’état des filtres de l’aspirateur.
- Vous pouvez aussi installer un système de ventilation ou encore des déshumidificateurs dans les zones les plus concernées par le problème de l’humidité.
Repérer et traiter le problème
Quand les moisissures sont déjà installées, il convient de traiter le problème par un nettoyage en profondeur tout en évitant de disperser les spores, par exemple en commençant par humidifier la zone à traiter pour éviter qu’elles ne s’envolent. De même n’hésitez pas à porter des gants et un masque lors du nettoyage pour ne pas respirer les particules incriminées.
Pour les problèmes de moisissure de petite envergure, utilisez une solution de liquide vaisselle dilué, voire d’eau de javel ou de chlore que vous vaporiserez sur les tâches de moisissures avant de frotter puis de sécher avec soin. N’hésitez pas à jeter quand c’est possible les surfaces contaminées, textiles, papiers, dalles amovibles ou tout matériaux poreux qu’il sera difficile de nettoyer.
Si vous ne réussissez pas à régler le problème ou si la zone concernée est trop étendue, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire.
Faire appel à un professionnel pour traiter les moisissures
En effet, en plus d’utiliser des traitements très efficaces, antifongiques, avec action curative et préventive, les professionnels peuvent surtout déterminer la cause exacte de la présence de moisissure dans un logement.
Une mauvaise ventilation, des infiltrations d’eau ou des remontées capillaires peuvent en effet être à l’origine d’un taux d’humidité trop important, et du développement de moisissure dans la maison.
Un professionnel saura vous conseiller les travaux adéquats, que ce soit un drainage de terrain, un assèchement des murs par injection de résine, une amélioration de l’isolation ou l’installation d’une ventilation performante.