Les différentes techniques de traitement de l’humidité ascensionnelle
Choisir la bonne technique pour le traitement de l’humidité
L’injection d’une résine hydrophobe pour traiter l’humidité ascensionnelle est la technique la plus utilisée, la plus professionnelle et la plus sûre. Toutefois, d’autres techniques ont été longtemps été utilisées en France malgré leurs défauts. Si un professionnel vous propose l’une des techniques suivantes pour traiter vos murs humides, il peut être intéressant de recourir à une contre-expertise.
Techniques de traitement de l’humidité à efficacité prouvée
Traitement de l’humidité par injection de produits hydrophobes
L’injection de résines hydrophobe est la technique la plus efficace et utilisée par la plupart des professionnels spécialisés. Cette méthode permet de bloquer définitivement l’humidité ascensionnelle et s’adapte aux différents types de murs (utilisation de différents produits).
Les dernières innovations ont permis de s’affranchir de l’effet secondaire des produits : l’évaporation des solvants. En effet, certains produits, dont la formulation est à base d’eau, sont aujourd’hui spécifiquement adaptés aux locaux habités car ils ne contiennent pas de solvants. C’est le cas du ChemStop, proposé par l’entreprise Eurochem.
Traitement de l’humidité par la pose d’une membrane d’étanchéité
Ce traitement contre l’humidité ascensionnelle est très efficace. Il bloque l’humidité ascensionnelle mais n’est pas adapté pour les murs plus épais, car difficilement applicable et présentant des défauts de stabilité.
Techniques de traitement de l’humidité obsolètes, moins efficaces ou contraignantes
Traitement de l’humidité par injection de produits « bouche-pores »
Très utilisée autrefois, avant l’injection de résines, cette technique elle est aujourd’hui totalement obsolète. Les produits migrent difficilement dans les matériaux humides et les performances sont limitées. De plus, les effets secondaires peuvent être néfastes.
Mise en place de tuyaux d’aération ou de siphons atmosphériques
Cette technique ne traite pas l’humidité ascensionnelle à la source, elle se contente de favoriser l’évaporation de l’eau. Les sels hygroscopiques contenus dans l’eau du sol vont s’accumuler sur les murs et dégrader les matériaux. En effet, les sels minéraux contenus dans l’eau ont la capacité d’absorber l’humidité de l’air et de maintenir ainsi le mur humide, y compris si celui-ci est totalement sec en profondeur.
Recouvrement des maçonneries au-dessus du niveau du sol
Le recouvrement des maçonneries est à proscrire car s’il n’est pas accompagné d’un traitement efficace contre l’humidité ascensionnelle. Il doit être utilisé en complément uniquement, car seul, il accentue les problèmes d’humidité, l’eau ne pouvant plus s’évaporer.
Protection des maçonneries enterrées et cuvelage intérieur
Un mur enterré est susceptible d’être touché par les infiltrations latérales de l’humidité, mais également par les remontées capillaires pour la partie au dessus du niveau des terres.
La protection des maçonneries par l’extérieur va permettre de rendre le mur étanche verticalement, mais n’empêchera pas l’eau de remonter par capillarités dans les murs. Elle doit être couplée par un traitement de blocage de l’humidité ascensionnelle.
Techniques de traitement de l’humidité aléatoires ou peu connues.
Il existe plusieurs autres techniques très peu connues et très peu utilisées car elles apportent des résultats qui ne sont ni fiables, ni durables.
- Electro-osmore : les résultats étant trop aléatoires, ce traitement de l’humidité n’est plus utilisé en France ;
- Electrophorèse : cette technique permet aux produits d’injection de migrer plus facilement grâce à la différence de potentiel électrique mais son efficacité est peu connue ;
- Système électromagnétique : ce traitement de l’humidité par interférence de champs électromagnétiques est très peu utilisé en France.