Les effets de l’humidité sur la santé
L’humidité, un danger pour la santé des personnes
Un logement sur quatre en France est touché par des problèmes d’humidité. Problèmes qui sont d’autant plus difficiles à gérer car complexes à identifier. En plus de nuire à votre maison, l’humidité peut mettre en danger la santé de ses occupants, surtout celle des enfants.
Les facteurs favorisant l’humidité
Plusieurs facteurs peuvent se combiner pour favoriser l’apparition de l’humidité dans un logement : on peut, entre autres, mettre en cause la mauvaise ventilation, la mauvaise isolation de la salle de bains ou de la cuisine, les infiltrations d’eau et fuites, les remontées capillaires, etc.
Même dans les maisons récentes, sans aucun vice caché, bien isolées et bien chauffées, de l’humidité peut apparaître. En effet, n’importe quelle maison, si elle n’est pas suffisamment ventilée, est sujette au phénomène de condensation.
L’air intérieur qui est chargé en vapeur d’eau (notamment dans la cuisine et la salle de bains) entre en contact avec les parois froides (murs, vitres) et s’y dépose sous forme de gouttelettes.
Quels sont les effets de l’humidité sur la santé ?
L’eau sur et dans les murs, dans les fondations, etc. provoque toutes sortes de dégradations dans la maison : apparition de moisissures sur les murs et les joints des carrelages, formation de champignons, efflorescence, apparition de salpêtre, pourrissement du bois, mauvaises odeurs…
Pire, la présence d’humidité dans une habitation peut impacter la santé de ses occupants.
Chez l’adulte
L’humidité favorise le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. En présence de champignons, d’humidité, d’acariens en grande quantité, ces allergies vont alors entraîner des problèmes et maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite, etc., ainsi que d’autres maladies comme la conjonctivite, la rhinite…
Les problèmes articulaires comme l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes sont également favorisés par l’humidité.
Chez l’enfant
Il est primordial d’éviter l’humidité dans une chambre d’enfant. En effet, en plus d’être plus fragiles que les adultes, les enfants peuvent développer des maladies chroniques à cause de l’humidité ambiante et des champignons, comme l’asthme ou les allergies (aux acariens notamment).
Un enfant vivant dans un milieu humide a entre 1,5 fois et 3,5 fois plus de chances de développer ces maladies. Et exposé dans la première année de sa vie, un bébé déjà asthmatique peut être touché par une toux chronique.
Les effets de l’air trop sec
Attention cependant à ne pas priver entièrement la maison d’humidité avec un chauffage trop intense. L’air trop sec nuit tout autant à la santé en causant la sécheresse de la gorge, des maux de tête, la gerçure des lèvres…
La solution idéale est de faire installer une ventilation positive hygroréglable, qui va chasser l’air vicié de la maison et réguler le taux d’humidité. A défaut, penser à aérer toutes les pièces de la maison au moins une fois par jour.