Taux d’humidité de la maison : comment trouver le taux idéal ?
Le taux d’humidité idéal dans la maison
Quand on parle de confort dans une maison, on pense souvent à la température idéale. Pourtant, le taux d’humidité dans la maison est tout aussi important. Il peut varier fortement d’une maison à une autre et doit être contrôlé.
Pourquoi connaître le taux d’humidité de sa maison ?
Suivant l’environnement extérieur et les activités intérieures, le taux d’humidité dans une pièce peut être trop faible ou trop élevé. Connaître le taux d’humidité dans la maison va permettre de le réguler en installant un système adapté.
Réguler ce taux d’humidité dans la maison est très important : l’air contient naturellement plus ou moins de vapeur d’eau et les êtres humains, animaux et végétaux ont besoin d’un taux moyen pour être en bonne santé.
Comment connaître le taux d’humidité dans la maison ?
Pour connaître le taux d’humidité de sa maison, le plus rapide et surtout le plus fiable est l’utilisation d’un appareil appelé hygromaster.
Fonctionnement de l’hygromaster
L’hygromaster est un appareil professionnel qui permet de mesurer la température de l’air et le taux d’humidité relatif, à l’aide d’une sonde thermo hygrométrique. Mesurer ces données permet de déterminer la température du « point de rosée », autrement dit la température en dessous de laquelle l’air humide se transforme en condensation.
Quand s’inquiéter du taux d’humidité dans sa maison ?
Certains indices permettent de déceler un taux d’humidité trop élevé :
- Mauvaises odeurs, sur le linge ou dans la maison ;
- Matériaux humides au toucher, comme les murs, les bois, les tissus ;
- Décollement du papier peint ou écaillement de la peinture ;
- Tâches et moisissures sur les murs, les fenêtres, les sols.
Si vous constatez que votre maison est humide et qu’un diagnostic est nécessaire, faites appel à un professionnel de l’assèchement des bâtiments.
Le taux idéal d’humidité dans la maison : entre 45 et 50 %
S’il peut varier en fonction de la température, le taux idéal d’humidité dans la maison se situe en France entre 45% à 50%, d’après les experts.
Un taux d’humidité dans la maison trop élevé ou trop faible va provoquer des effets indésirables sur les équipements intérieurs et sur la santé.
Effets indésirables d’un taux d’humidité trop élevé
Au niveau équipements de la maison, un taux trop élevé :
- Humidifie les murs et plafonds de la maison et peut engendrer des moisissures, voire le développement de champignons ;
- Empêche le linge de sécher, entraînant de mauvaises odeurs sur les tissus ;
- Peut augmenter la consommation d’énergie jusqu’à 30 %.
Au niveau de la santé, trop un taux d’humidité dans la maison trop élevé :
- Favorise la prolifération des micro-organismes et des acariens, ainsi que des moisissures, qui sont des éléments nuisibles à la santé des personnes fragiles. Ces micro-organismes peuvent entraîner des problèmes respiratoires et des allergies ;
- Incite à surchauffer car la sensation de froid est plus forte, ce qui va aider à la multiplication des micro-organismes et assécher les voies respiratoires.
Effets indésirables d’un taux d’humidité trop faible
En hiver, l’augmentation du chauffage va assécher l’air, et le taux d’humidité descend sous les 45% recommandés. Les conséquences pour la santé sont nombreuses :
- Irritation des yeux, assèchement de la peau, des lèvres ainsi que des voies respiratoires, provoquant des irritations et des problèmes respiratoires ;
- Sensibilité accrue aux virus à cause de la baisse de l’immunité ;
- Augmentation de la fatigue, des difficultés de concentration et des maux de tête ;
- Déshydratation due à une sudation plus élevée et plus rapide
COMMENT ATTEINDRE ET MAINTENIR L’HYGROMETRIE IDÉALE ?
Le problème le plus récurrent : une hygrométrie trop élevée. Le taux d’humidité dans la maison, dans ce cas, peut être maîtrisé au moyen d’un dispositif de déshumidification performant.
Sachez que les constructions récentes, conçues dans le respect des normes RT2012, sont parfaitement isolées (dans le but de vous prémunir contre les variations de température et pour réaliser des économies d’énergie). En contrepartie, le logement doit être régulièrement aéré et équipé d’un système de ventilation efficace. A défaut, le taux d’humidité grimpe à mesure de vos activités du quotidien (cuisine, douche, machines à laver…), et reste enfermée à l’intérieur. Plusieurs équipements remplissent la fonction de déshumidification :
- Le déshumidificateur permet de régler temporairement le problème, lorsqu’il est localisé et de moindre importance. Cet appareil aspire l’humidité et la stocke sous forme d’eau dans un bac à vider.
- La VMC équipe de nombreux logements. Elle traite l’air en permanence, en évacuant l’air humide intérieur puis en faisant entrer un air en provenance de l’extérieur, sur le principe de la dépression. L’ai de votre maison est ainsi renouvelé, mais l’hygrométrie n’est pas nécessairement régulée pour autant. Autres limites à connaître. La VMC ne filtre pas l’air : il n’est pas dépollué. De plus, l’installation de cet équipement nécessite des travaux d’envergure, pas nécessairement adaptés aux logements anciens.
- La VPH est un modèle de ventilation plus récent et donc plus innovant, inventé par le fabricant français Eoletec. La VPH (ventilation positive hygrorégulée) fonctionne sur le principe de la surpression : l’air extérieur entre chez vous après avoir été filtré, et chasse ainsi l’air intérieur vicié. Non seulement vous profitez d’un taux d’humidité idéal dans la maison, mais en plus vous respirez un air préalablement dépollué grâce au système de filtres intégré à la VPH.