L’isolation d’une maison peut se faire de différentes façons (isolation de combles perdus, isolation de combles aménagées, isolation de façades). Toutefois, c’est souvent l’isolation par l’extérieur (isolation de façades) qui est privilégiée pour obtenir un logement dit à basse consommation énergétique.
Aussi appelé ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), découvrez les bonnes raisons d’isoler par l’extérieur, les différentes méthodes possibles et pourquoi la ventilation de l’habitat est d’autant plus importante en cas d’isolation, pour la bonne santé de la maison et de ses occupants.
Isolation par l’extérieur : pourquoi est-ce nécessaire pour votre maison ?
Depuis déjà plusieurs années, l’État français souligne l’importance de réaliser des démarches de rénovation énergétique. La première démarche réalisée est bien souvent celle de l’isolation par l’extérieur du logement.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur sont nombreux :
- Une baisse de sa facture d’énergie pouvant aller jusqu’à -30% ;
- Un plus grand confort de vie avec une chaleur bien conservée dans le logement, les murs étant davantage hermétiques et les ponts thermiques quasiment supprimés ;
- Une réduction de son empreinte carbone en consommant moins d’énergie ;
- Une conservation de la surface habitable avec l’isolation par l’extérieur (ce qui n’est pas le cas avec l’isolation par l’intérieur) et un chantier moins important ;
- Une augmentation de la valeur de son bien immobilier ;
- De meilleures chances de réussite pour la vente ou la location du logement.
Comment isoler sa maison par l’extérieur ?
Trois méthodes existent pour réaliser une isolation par l’extérieur :
- Les panneaux isolants : ils sont collés ou vissés au mur d’origine. Une finition recouvre ensuite ces panneaux ;
- Le bardage : il s’agit d’une structure en bois isolante fixée au mur extérieur ;
- L’enduit : les murs d’origine sont recouverts d’un enduit isolant, puis d’un crépi pour la finition.
Mais n’oubliez-pas ! Pour profiter pleinement des bienfaits de votre isolation, assurez-vous d’avoir également un sain et déshumidifié, grâce à un bon système de ventilation.
Quand isolation rime avec ventilation : pourquoi est-ce important pour la maison et la santé des occupants ?
Lorsque vous optez pour l’isolation par l’extérieur en enveloppant vos façades, il est capital d’être attentif au système de ventilation.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’isolation conserve l’air chaud à l’intérieur du logement, ce qui peut augmenter l’humidité de l’air, ainsi enfermée dans l’habitat. Par conséquent, condensation et moisissures peuvent se développer, et cela peut mettre en danger non seulement la santé de votre habitat, mais aussi celle des occupants.
En cas d’humidité dans l’habitat, on peut voir apparaître certaines dégradations, telles que le décollement des peintures, des papiers peints ou encore l’apparition de moisissures ou du champignon mérule. Ces éléments sont néfastes, aussi bien pour le bâti que pour les occupants, car ils peuvent causer des allergies respiratoires, des rhumatismes et de l’arthrose pour les personnes sensibles.
Pour éviter cela, il est alors important de veiller à conserver dans le logement, un air sain avec un taux d’humidité relative bien régulé grâce à un bon système de ventilation. Le moyen traditionnel (et le moins coûteux) est d’aérer quotidiennement en ouvrant les fenêtres pour créer un courant d’air. L’autre méthode, plus efficace et plus autonome, est d’installer une ventilation positive par insufflation permettant de réguler automatiquement l’humidité de l’air intérieur.
Vous êtes dans une démarche d’isolation de votre logement et vous souhaitez découvrir les solutions de ventilation ? Il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé pour vous conseiller sur la solution adaptée à votre maison.