Tout savoir sur la rénovation façade
Les façades subissent constamment des agressions extérieures. Les intempéries, mais également la pollution dégradent peu à peu les façades des habitations, d’autant plus lorsqu’elles présentent des fissures. Il est important protéger ses façades par l’application d’un hydrofuge de façade. Cette protection contre l’humidité est une étape primordiale dans la rénovation façade.
Pourquoi traiter sa façade ?
Lorsque l’eau de pluie entre en contact avec la surface des murs extérieurs, elle va s’infiltrer dans le matériau par capillarité et par gravité dans les fissures et cavités.
Cette infiltration d’eau va abîmer le matériau, qui n’est pas prévu pour contenir de l’eau. Les éléments porteurs de la maison vont se trouver fragilisés et les éléments de finition comme le plâtre, la peinture, le papier peint, etc. vont s’abîmer à l’intérieur de la maison. En effet, l’eau s’infiltre en profondeur dans les murs, même si elle provient de l’extérieur de la maison.
De plus, l’humidité engendrée entraîne des risques pour la santé des habitants, avec le développement de champignons, qui peuvent favoriser certaines allergies et maladies.
En quoi consiste la rénovation de façade ?
Si vos façades n’ont pas été traitées contre les intempéries ou que leur dernière traitement remonte à plusieurs années, elles peuvent être abîmées, encrassées, voire présenter des tâches. Suivant l’état de vos façades, elles peuvent nécessiter un nettoyage avant le traitement de protection ou de rénovation de façade.
La rénovation par le nettoyage de la façade
Lorsqu’une façade est trop encrassée, pour diverses raisons, il faut tout d’abord nettoyer en profondeur le mur. Avant d’appliquer le produit de protection, il faut rendre le support propre.
Les étapes du nettoyage de rénovation façade sont les suivantes :
- Les anciens produits appliqués sont retirés grâce à un décapage ;
- Le support est dépoussiéré par brossage et époussetage, afin d’éliminer toute particule en surface ;
- La façade est ensuite lavée pour éliminer toutes les salissures restantes ; suivant le matériau, ce lavage peut être fait à l’eau froide ou chaude, sous une pression variable ;
- Une fois propre, la façade doit encore décontaminée de tous les micro-organismes pouvant s’y trouver.
- Enfin, un produit fixatif peut être appliqué pour durcir les supports trop friables et pulvérulents.
Une fois la façade nettoyée, elle peut être traitée grâce à des peintures colorées ou incolores de rénovation de façade.
La protection de façade
Les produits de protection pour façade sont des peintures hydrofuges qui permettent de protéger durablement les façades des attaques extérieures. Ils peuvent être incolores ou colorés suivant les besoins et envies.
Propriété des produits de protection et de rénovation de façade
- Ils sont hydrofuges : l’eau n’est plus absorbée par le support et ne pénètre plus l’intérieur des murs, ce qui permet de bloquer toute migration ;
- Ils sont également oléofuges : les salissures accrochent moins aux surfaces et permettent ainsi de retarder l’encrassement des façades ;
- Ils sont anti-pollution : les façades peuvent supporter des pluies acides et des brouillards salins / alcalins.
- Ils sont anti-algues : la formation de mousse et d’algues est très fortement ralentie ;
- Sur les accessoires en métal (comme les arrêts de volets), les peintures hydrofuges permettent d’éviter la formation de tâches de rouille ;
- Enfin, les produits de rénovation façade sont respirants, permettant de laisser respirer le matériau et d’éviter la rétention de la vapeur d’eau.
Certains produits, comme ceux de Eurochem, sont complétés par une dose « perlante », qui permet d’augmenter la propriété hydrofuge du produit. Cette dose est ajoutée à la dernière couche passée, et permet d’augmenter la durabilité du traitement en rendant le mur auto-nettoyant. Après séchage du produit, l’effet perlant est immédiat.
Application et mise en oeuvre
Ces produits de rénovation de façade sont efficaces sur tous les types de supports, qu’ils soient anciens ou récents, à partir du moment où ils sont suffisamment en bon état (un mur qui tombe en décomposition nécessitera du gros oeuvre).
Pour appliquer le produit, il faut d’abord nettoyer la façade avec la technique évoquée ci-dessus si elle n’est pas saine. Il faut également bien penser à reboucher toutes les fissures. Les produits sont appliqués par rouleau ou au pistolet, en plusieurs couches.
Attention à la qualité des produits de rénovation de façade
Ce genre de chantier est à réserver à des professionnels spécialisés, non seulement pour respecter la procédure et éviter des malfaçons, mais également parce que les produits ne sont pas tous de la même qualité.
En essayant de nettoyer et de protéger vous-même vos façades, vous prenez le risque de choisir un produit qui étouffera le matériau, qui ne le protégera pas totalement ou qui ne tiendra pas dans le temps.
Les produits les plus fiables, utilisés par les professionnels, répondent à toutes les exigences possibles, comme le ChemcolorFaçade proposé par Eurochem. Cette peinture hydrofuge, couplée avec sa dose perlante sur la base d’Alkyl siloxanes et de cires de polyéthylène est le produit parfait pour répondre à tous les besoins de protection et de rénovation de vos façades.