Comment protéger son enfant de l’humidité dans la chambre ?
Combattre l’humidité dans une chambre d’enfant
L’humidité dans une chambre a des effets néfastes sur la santé, notamment chez les enfants et bébés. Il existe des solutions adaptées permettant de limiter, voire supprimer, l’humidité dans la chambre d’un enfant.
Les causes de l’humidité dans une chambre
De manière générale, l’humidité dans la chambre est due à l’activité humaine et à une mauvaise ventilation. En effet, durant la nuit, la respiration crée une humidité naturelle qui va se condenser au contact des murs plus froids. La porte de la chambre étant souvent fermée, le taux d’hygrométrie monte à cause du manque de ventilation.
L’humidité dans une chambre peut également être engendrée par la remontée à l’intérieur des murs de l’eau contenue dans le sol, par remontée capillaire. L’eau s’évapore alors à l’intérieur de la chambre, faisant augmenter le taux d’humidité.
Les conséquences de l’humidité dans une chambre à coucher
Dans une chambre, l’humidité provoque plus d’effets indésirables que dans le reste de la maison. En effet, la chambre est un espace dans lequel la qualité de l’air et la température sont primordiales. Nous y passons beaucoup de temps, et le corps, lorsqu’il est endormi, est plus fragile.
Un fort taux d’humidité dans une chambre va favoriser la multiplication des acariens, micro-organismes, moisissures, pouvant provoquer des allergies et maladies. L’humidité, couplée à un chauffage fort, peut engendrer des difficultés respiratoires.
Un danger accru pour les enfants
Dans une chambre d’enfant ou une chambre de bébé, l’humidité et la multiplication des micro-organismes et moisissures peut rendre l’enfant sujet à des maladies chroniques comme les allergies ou l’asthme.
Une chambre d’enfant humide multiplierait par 1,5 à 3,5 le risque de développer ces maladies. De plus, s’il est exposé dans la première année de sa vie, un bébé déjà sujet à l’asthme risque de développer une toux chronique et des sifflements respiratoires.
De plus, le nettoyage régulier des moisissures de surface avec des produits d’entretien va engendrer des vapeurs qui peuvent être dangereuses pour un enfant.
Comment traiter l’humidité dans une chambre
Il est important de ventiler et de chauffer correctement (ni trop, ni trop peu) la chambre. Monter le chauffage sans aérer va engendrer la multiplication des bactéries sans pour autant assécher l’air.
Eviter les cache-misères
De nombreuses solutions miracles s’échangent sur Internet pour couvrir un mur humide. Ces solutions vont permettre de retrouver un mur sec pour un temps plus ou moins long, mais derrière, le mur continue de se détériorer et les bactéries prolifèrent, menaçant la santé des enfants.
Pour traiter l’humidité dans une chambre, la première chose à faire est d’en trouver la cause.
L’humidité due aux remontées capillaires dans les murs de la chambre
L’humidité dans une chambre et plus généralement dans une maison, est parfois due aux remontées capillaires, notamment pour les logements au rez-de-chaussée. Si vos murs sont déformés, humides, présentent des décollements de peinture et des champignons, faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic et trouver la solution adaptée.
L’humidité dans la chambre due à la condensation naturelle
Si l’humidité est seulement due à la condensation, vous pouvez utiliser un produit anti-humidité, comme une peinture ou un enduit hydrofuge, qui permettra de garder les murs au sec. Cette solution n’est utile que si elle est couplée avec une bonne ventilation.
L’installation de VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans toutes les pièces humides peut permettre de réguler l’humidité quand elle est créée par condensation. L’utilisation d’absorbeurs d’humidité peut également être utile mais est assez limitée.
Si vous souhaitez une solution efficace et durable, vous pouvez opter pour un système de ventilation positive hygrorégulée, installé par un professionnel. En Ile-de-France, vous pouvez faire appel à la société ATB-Humidité.