Définition du salpêtre :
Le salpêtre est un phénomène que l’on observe fréquemment sur les murs atteints d’humidité ascensionnelle (remontées capillaires). En effet, c’est principalement après un traitement d’assèchement du mur qu’apparaît le salpêtre, qu’il est indispensable d’éliminer avant la pose des nouveaux enduits, à l’aide d’un traitement anti salpêtre.
Lorsqu’un mur est en contact direct avec la terre, et en cas d’un manque d’étanchéité au niveau des fondations, l’eau contenue dans le sol remonte par capillarités à l’intérieur du mur. Progressivement, le mur devient humide jusqu’à une hauteur d’environ 1,50 m, voire 1,80 m. Or, l’eau qui vient du sol est chargée en sels minéraux et ceux-ci sont transportés avec elle et remontent dans le mur également. Une fois les sels hygroscopiques présents dans la maçonnerie, ils ont tendance à migrer vers la surface des murs pour former ce que l’on appelle « le Salpêtre ».
Le salpêtre se reconnait facilement car des tâches blanchâtres et des auréoles blanches se forment alors sur la surface des murs.
Ces tâches de salpêtre apparaissent notamment lorsqu’un mur a été traité contre l’humidité et qu’il se trouve en phase finale d’assèchement, ce qui peut nécessiter plusieurs mois.
Il est indispensable de procéder à un traitement anti salpêtre avant la pose des finitions car la présence de sels hygroscopiques est très nocive pour la bonne tenue des enduits et des revêtements.
Pourquoi les sels hygroscopiques sont-ils nuisibles ?
Un élément est hygroscopique lorsqu’il a la capacité d’attirer et d’absorber l’humidité. Or, les sels minéraux présents dans l’humidité des murs (nitrates, nitrites, chlorures…) sont fortement hygroscopiques et absorbent facilement l’humidité contenue dans l’air ambiant.
Par conséquent, lorsque ces sels arrivent à la surface des murs, ils empêchent le mur de sécher correctement car ils absorbent l’humidité de l’air et maintiennent la surface du mur à un niveau d’humidité élevé.
Même si le mur a été traité contre les remontées capillaires, et qu’il est devenu parfaitement sec dans la masse, il restera toujours humide à sa surface en raison des sels hygroscopiques qui y sont fixés sous forme de salpêtre.
Le salpêtre a donc une incidence néfaste sur les enduits, peintures et revêtements qui vont craquer et se décoller progressivement, tant qu’un traitement anti salpêtre n’aura pas été appliqué.
Quels sont les dégâts causés par le salpêtre ?
Le salpêtre, causé par l’humidité ascensionnelle dans les murs provoque de nombreux dégâts visibles à la surface des murs :
- Tâches blanchâtres et auréoles.
- Dépôts de sels plus ou moins importants.
- Décollement des enduits hydrauliques.
- Craquement et décollement des peintures.
- Décollement des papiers peints et autres revêtements muraux.
- Dégrade progressivement la pierre qui peut se transformer en poudre.
- Pourriture du bois dans le cas de présence de salpêtre derrière un revêtement bois.
Quels sont les traitements anti salpêtre ?
Il est très important de combattre le salpêtre car à long terme, les dégâts peuvent être très importants et nécessiter des travaux coûteux.
Pour lutter contre le salpêtre, il convient tout d’abord de traiter le problème à la source et de stopper la remontée d’eau dans le mur. Ce traitement contre l’humidité est réalisé par des professionnels, tel que la société ATB-Humidité, par l’injection d’une résine hydrophobe qui forme une barrière définitive contre l’humidité.
Une fois l’assèchement réalisé, il est impératif d’éliminer le salpêtre présent à la surface du mur, à l’aide d’un traitement anti salpêtre, avant de pouvoir poser les nouveaux enduits.
Pour éliminer le salpêtre, il existe 2 types de traitement anti salpêtre au choix : le traitement chimique anti salpêtre et le traitement physique anti salpêtre.
Traitement anti salpêtre : Convertisseur et neutraliseur de sels hygroscopiques
Les professionnels de l’humidité, tel que ATB-humidité, utilisent un procédé chimique qui permet de lutter contre les effets néfastes du salpêtre. Un traitement liquide anti salpêtre spécialement conçu en laboratoire permet de convertir les sels solubles en sels insolubles, ce qui provoque la fixation des sels qui ne peuvent donc plus migrer vers la surface des murs. De plus, ce produit provoque une réaction chimique qui supprime l’hygroscopicité des sels, qui par conséquent, ne peuvent plus absorber l’humidité.
Ce traitement anti salpêtre, obligatoire après l’assèchement d’un mur, permet donc d’éviter tous les effets néfastes des sels hygroscopiques.
D’autre part, la réaction chimique obtenue au niveau des sels minéraux permet la formation de silice dans la zone traitée, ce qui permet de renforcer et de minéraliser les matériaux de construction.
Ce traitement anti salpêtre peut être appliqué par pulvérisation du produit directement sur la surface du mur, ou bien par injection de quantités plus importantes lorsque la concentration en sels est forte.
Traitement anti salpêtre : Fixateur de sels hygroscopiques
Lorsqu’il n’est pas possible d’attendre plusieurs mois avant l’assèchement complet du mur, il est alors conseillé d’utiliser le traitement physique anti-salpêtre, le fixateur de sels hygroscopiques.
Il s’agit d’un produit professionnel spécialement adapté pour créer une véritable barrière physique qui empêche les sels de migrer vers la surface du mur.
Ce produit époxydique ininflammable et sans solvant adhère parfaitement au mur, même en cas de présence d’humidité.
Cette barrière va donc protéger les nouveaux enduits des effets hygroscopiques des sels. L’application de ce procédé est réalisée à la brosse en 2 couches successives.
-
mai 17, 11:05 Chantal Et s’il n’y a pas eu de traitement anti-salpêtre après les injections car le plafonnage n’avait lieu qu’un an plus tard et qu’il n’était donc pas supposé nécessaire, mais qu’au fil des ans il s’avère qu’il y a bel et bien un problème croissant de salpêtre, que convient-il de faire : appliquer soi-même simplement un produit anti-salpêtre en vente dans le commerce ou tout recommencer ?
-
octobre 05, 15:17 Elodie Bonjour, vous dites qu'il faut décroûter les enduits existants car ils sont contaminés par les sels hygroscopiques mais comment faire lorsque ce sont des pierres (non-décroûtables - marches d'un escalier ancien) sur lesquelles le salpêtre être présent?
-
octobre 22, 08:24 Stef83 Bonjour est il possible de pulvériser des produits anti salpêtre dans un vide sanitaire peu accessible et cela aura t il une efficacité
-
octobre 23, 07:24 Mathilde Bonjour, Comment traiter contre l'humidité et les remontées capillaires un mur enterré, dont toute une face est au contact direct avec la terre (cave enterrée)? Merci