Comment se débarrasser d’une tâche d’humidité ?
Reconnaître et enlever une tâche d’humidité
Si vos murs présentent des petites tâches brunes ou des grandes tâches claires, il est très probable que vous soyez face à un problème d’humidité. Voici quelques conseils pour retirer une tâche d’humidité et ne pas la voir revenir.
Où apparaissent les tâches d’humidité ?
L’humidité peut être partout dans une maison. Les tâches d’humidité peuvent apparaître aux étages, au rez-de-chaussée, à la cave… Les pièces peuvent être touchées à plusieurs endroits :
- Au plafond, notamment lorsque l’humidité provient de fuites ou d’infiltrations ;
- Sur les murs, à cause des fuites, des infiltrations, de la condensation mais également des remontées capillaires ;
- Au sol, notamment sous les moquettes.
Pour les tâches sur d’autres supports, vous pouvez consulter le guide Ooreka.fr sur les tâches d’humidité (bois, cuir, métal…)
Reconnaître une tâche d’humidité
Une tâche d’humidité peut prendre différentes formes.
Les tâches « fraîches »
Si le mur est « juste » humide, une différence de couleur peut apparaître entre la tâche d’humidité et la partie sèche du mur.
Ce genre de tâche peut apparaître suite à une fuite ou une infiltration. Si le problème est traité rapidement, la tâche séchera et il ne devrait pas rester de marque.
Certaines fuites peuvent toutefois provoquer des tâches indélébiles, si elles proviennent par exemple de tuyau rouillés.
Les tâches anciennes
Certaines tâches indiquent que la source d’humidité est ancienne ou que le support a été exposé de manière prolongée à la condensation :
- Petites tâches brunâtres : le mur moisit en surface ou en profondeur (infiltration ou fuite non traitée, ou condensation prolongée) ;
- Tâche avec poudre blanchâtre : le mur est touché par des remontées d’eau par capillarité.
Nettoyer une tâche d’humidité
Pour les tâches de moisissure sur les murs
- Assécher le mur : il est inutile de nettoyer le mur si la cause de l’humidité n’est pas traitée, étant donné que la tâche reviendra quelques jours ou semaines plus tard.
- Enlever l’excédent de moisissure : avec un chiffon sec, enlever le plus gros de la moisissure.
- Assainir le mur : frotter la tâche avec un mélange de détergent, de javel et d’eau. Ne pas frotter trop fort, ou la peinture risque de partir avec !
- Sécher le mur : passer de nouveau un chiffon sec sur le mur.
S’il reste des traces, cela signifie que le matériau est touché en profondeur. Le mieux est de repeindre le mur humide une fois que tout est sec.
Pour les tâches dues aux remontées capillaires
Si vos murs présentent du salpêtre (poudre blanchâtre), cela signifie qu’ils subissent une remontée d’eau par capillarité.
Le salpêtre provient de la cristallisation des sels contenus dans l’eau quand ils entrent en contact avec l’air ambiant, à la surface du mur. Ces seuls déstabilisent les matériaux et les dégradent.
Ainsi, il n’est pas possible de simplement nettoyer les murs touchés par le salpêtre. Il faut retirer tous les matériaux abîmés et faire des travaux plus conséquents après avoir assécher les murs grâce à l’injection d’une résine hydrophobe.
Attention aux champignons !
Si une tâche d’humidité vous semble suspecte, ne prenez pas le risque de voir votre maison détruite par des champignons comme la mérule.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra gratuitement diagnostiquer la présence de champignons ou la source de l’humidité dans votre maison.