Traitement de toiture : les différentes techniques
Le traitement de toiture
La toiture de votre maison est exposée à toutes sortes d’agressions. Les intempéries et le gel bien sûr, mais aussi la pollution de l’air par les usines, la circulation et les fumées. Les moisissures, mousses et champignons, les racines de plantes essaimées par le vent et venues se fixer sur les tuiles vont également avoir une influence néfaste sur les matériaux de toiture…
Ces agressions fragilisent avec le temps votre toiture, peuvent finir par remettre en question son étanchéité et générer des problèmes d’humidité à l’intérieur. Quand on sait qu’une toiture saine est un facteur clef de l’isolation de votre maison, on comprend combien son entretien régulier est indispensable. Ceci pour préserver l’état général de l’habitation.
Le premier traitement de toiture à réaliser régulièrement consiste à la nettoyer. Pour nettoyer une toiture salie par la pollution de l’air, plusieurs solutions sont possibles. Du simple nettoyage mécanique de surface aux traitements d’assainissement en profondeur en passant par les traitements protecteurs de finition.
Le nettoyage de la toiture
Le nettoyage de la toiture va permettre d’éliminer les impuretés qui recouvrent les tuiles ou s’y accrochent. Qu’il s’agisse de poussière, de végétaux ou de moisissures. Ce traitement de toiture peut s’effectuer de deux manières :
- Le nettoyage mécanique est obtenu en brossant le toit ou en utilisant un jet d’eau à pression pour décoller les lichens et mousses et balayer les salissures et poussières incrustées.
- Le nettoyage chimique en revanche utilise des produits spécifiques qui vont éradiquer les végétaux et les décrocher du toit. Appliqués à l’aide d’un pulvérisateur, ces traitements chimiques vont libérer la toiture des parasites.
Le traitement d’assainissement de toiture
Il ne suffit pas évidemment d’ôter les impuretés visibles pour assainir la toiture en profondeur. Pour éradiquer vraiment les micro-organismes indésirables, seul un traitement de toiture décontaminant peut éliminer les bactéries et champignons qui prolifèrent dans la matière poreuse du toit.
Il existe différents types de composés fongicides, algicides et bactéricides. Certains sont purement curatifs et seront lessivés après l’application à la première pluie. C’est le cas des formulations chlorées qui vont désinfecter la toiture en profondeur et des biocides dits « de classe 1 » qui contiennent des Amines Quaternaire. Les biocides « de classe 2 » vont en revanche combiner l’action curative à des résultats à long terme. Non solubles, leur action va perdurer après l’application pour un assainissement plus durable. Ce traitement de toiture va ainsi protéger le toit de la pollution de l’air et empêcher toute nouvelle croissance des mousses et moisissures.
Le traitement de finition de toiture
Une fois le nettoyage réalisé et l’assainissement effectué, vous pouvez choisir d’appliquer un traitement de toiture de finition. Cette étape va renforcer les matériaux et prolonger l’effet des traitements préventifs. Ce traitement de toiture va également retarder en conséquence la récidive des problèmes des lichens et champignons en tout genre. En choisissant un traitement de toiture coloré, vous allez par la même occasion rafraîchir esthétiquement votre toit et lui redonner l’aspect du neuf.
Vous pouvez opter pour une simple peinture pour toiture qui va recouvrir la surface en formant un film protecteur. Mais vous pouvez également opter pour un traitement de toiture hydrofuge qui va pénétrer plus en profondeur dans les supports poreux. En imprégnant la matière, le traitement de toiture hydrofuge va durcir les tuiles et réduire la pénétration d’eau tout en laissant respirer la surface. Il va aussi empêcher la pollution de l’air de salir à nouveau le toit en favorisant le ruissellement des impuretés en cas de pluie. En pénétrant dans la matière, l’hydrofuge va également permettre une meilleure tenue de la couleur appliquée, sans risque d’écaillage.
C’est le type de tuiles, les problèmes à résoudre et les caractéristiques du bâtiment qui vous feront choisir pour l’un ou l’autre de ces traitements. Peinture ou hydrofuge selon la porosité des supports, base aqueuse ou solvantée selon les conditions météorologiques et les impératifs environnementaux… Sachez néanmoins que, si le traitement de finition est facultatif, il ne s’effectue qu’une fois les étapes précédentes réalisées. En effet, un nettoyage et un assainissement en profondeur sont eux indispensables avant tous travaux de peinture ou de rénovation.