Comment peindre un mur humide ?
Peindre un mur humide avec la peinture anti-humidité
Vous entamez quelques travaux de peinture dans votre appartement ou maison et vous constatez la présence d’un mur humide ? Un simple coup de peinture ne suffit pas à traiter l’humidité, qui reviendra rapidement.
Les conseils qui suivent ne peuvent être appliqués qu’à un mur dont les problèmes d’humidité ont été traités par un professionnel ou pour les problèmes légers d’humidité, comme par exemple la condensation. Autrement, peindre un mur humide ne permettra seulement que de camoufler temporairement les dégâts, et dans le pire des cas, d’augmenter les dégradations en emprisonnant l’humidité dans les murs.
Identifier la zone du mur humide à traiter
Pour identifier la zone touchée par l’humidité, regardez l’ensemble du mur et passez votre main sur le matériau. Vérifiez si :
- Le matériau vous semble humide au toucher ;
- Le mur humide présente des traces noires ou blanches ;
- La couleur du mur n’est pas égale sur toute sa surface ;
- La peinture / le papier peint se décolle.
Identifier la cause de l’humidité
Il existe plusieurs sources d’humidité. Parmi celles nécessitant des travaux ou l’intervention d’un professionnel avant de peindre le mur humide :
- Humidité due à une infiltration (comme une fuite de conduit) ;
- Humidité provenant de l’extérieur ;
- Présence d’eau dans le mur due aux remontées capillaires.
Enfin, la source d’humidité la plus fréquente, mais également la plus simple à traiter :
- Humidité due à la condensation : dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine, ou même la chambre, il est fréquent que des tâches apparaissent en cas de manque de chauffage et de ventilation prolongée.
Si l’humidité sur vos murs est causée par la condensation, alors vous pouvez peindre votre mur après séchage complet de celui-ci.
Si votre maison est fortement touchée par la condensation, il peut être important de faire vérifier votre système de ventilation ou d’investir dans un système adapté à votre maison, que ce soit une VMC ou une ventilation positive hygrorégulée.
Nettoyer le mur humide
Si le mur, une fois sec :
- Ne présente aucune trace de moisi et que le support s’y prête (support nu) : vous pouvez simplement passer une peinture anti-humidité ;
- Présente des tâches noirâtres : il faut le nettoyer et l’assainir. Javelisez le mur, rincez et attendez que le mur sèche complètement avant de peindre ;
- Si l’ancienne peinture est décollée, vous devez la retirer soigneusement sur toute la zone avant de peindre le support nu.
Peindre un mur humide avec la peinture anti-humidité
La peinture anti-humidité peut être utilisée pour des problèmes mineurs d’humidité, comme une condensation légère dans une salle d’eau ou une cuisine. Utilisée dans les mauvaises conditions, la peinture anti-humidité a toutes les chances de favoriser la dégradation des matériaux.
Avant de vous lancer dans les travaux, vous pouvez faire intervenir un expert dans le traitement de l’humidité, comme ATB-Humidité, qui pourra effectuer un diagnostic gratuit de vos murs. Selon le résultat de ce diagnostic, vous saurez si vous pouvez peindre directement vos murs ou si une intervention pour assèchement est indispensable.
Caractéristiques de la peinture anti-humidité
La peinture anti-humidité rend le mur humide étanche, tout en le laissant respirer (dans le cas des hydrofuges de surface). Elle est utilisable en intérieur comme en extérieur, sur tout support (ciment, brique, enduit, béton…).
Il est possible d’utiliser cette peinture à titre curatif (quand l’humidité a déjà été diagnostiquée), mais également à titre préventif.
Application
La peinture anti-humidité s’applique comme une peinture habituelle. Si elle est blanche au départ, elle peut être colorée suivant vos goûts. De plus, vous pouvez la recouvrir une semaine après application, par une autre peinture, du papier peint ou encore du carrelage. Elle est d’ailleurs sèche au toucher en environ deux heures.
Prix
La peinture anti-humidité n’est pas beaucoup plus chère qu’une peinture habituelle de qualité. Compter 50€ les 2,5 litres, avec lesquels vous pourrez peindre entre 8 et 12 m² selon le support.