Pourquoi préserver la façade de votre maison ?
La façade est l’enveloppe extérieure de votre maison. A ce titre, elle joue plusieurs rôles majeurs :
- Un rôle esthétique : la façade est la 1ère chose que vous voyez chaque fois que vous rentrez chez vous. Il est incontestablement plus agréable d’être accueilli par une belle façade en bon état et bien entretenue… C’est également la 1ère impression que vous donnez à vos invités, et aux passants qui admirent votre maison. Soigner l’esthétique de votre façade, c’est refléter une part de votre personnalité !
- Un rôle isolant : l’ADEME recense 20 à 25 % des déperditions de chaleur au niveau des murs extérieurs de la maison. Or, une façade dégradée, poreuse ou fissurée, voit ses capacités isolantes s’affaiblir, ce qui augmente d’autant plus les pertes d’énergie et les transferts de températures.
- Un rôle protecteur : en tant qu’enveloppe du bâtiment, les murs extérieurs vous protègent évidemment contre les intempéries et les conditions environnementales. Pluies, vents, fortes chaleurs… Or, votre façade doit elle-même être protégée contre ces agressions pour continuer à jouer pleinement son rôle pendant de longues années.
- Un rôle de valorisation : gage d’esthétique et de performance énergétique de votre logement, les parois extérieures de votre maison entrent en ligne de compte au moment de valoriser votre bien immobilier pour une vente ou une mise en location. Protéger votre façade contre l’humidité vous permet de prolonger sa durée de vie et augmenter la valeur de votre patrimoine.
Le temps qui passe mais aussi l’exposition à la pollution, aux rayons UV, aux fortes pluies et aux poussières sont autant d’éléments de nature à dégrader progressivement votre façade. C’est pourquoi il est utile d’envisager des travaux d’entretien qui permettent de prévenir ces dégradations.
L’humidité : un fléau contre lequel lutter
Parmi les facteurs principaux de dégradation des murs extérieurs, l’humidité figure en tête de liste. La pluie et une forte hygrométrie (pourcentage d’eau dans l’air) contribuent à perméabiliser vos murs – d’autant plus lorsque les matériaux de construction sont poreux ou ne sont pas protégés. En effet, une mauvaise étanchéité des murs entraîne inévitablement des conséquences très dommageables, aussi bien pour le bâtiment que pour la santé des personnes.
- Sur le plan esthétique, la perméabilité de votre façade peut s’avérer désastreuse : apparition de mousse et de végétaux, décollement des enduits, peintures qui cloquent…
- Sur le plan sanitaire, l’humidité de la façade représente des risques. Un mur poreux ou fissuré laisse passer l’humidité à l’intérieur de votre maison : ces infiltrations d’eau chez vous nuisent à votre confort (odeur nauséabonde, sensation permanente de froid…) voire à votre santé (prolifération de champignons et de moisissures).
- Sur le plan structurel, la mauvaise étanchéité de votre façade de maison est à l’origine de fissurations et d’éclatements des matériaux provoqués notamment par le gel de l’eau absorbée par les murs.
Les techniques de protection de façade anti-humidité
L’hydrofuge incolore
L’hydrofuge incolore imperméabilise la façade de votre maison, tout en préservant son aspect esthétique. Il se présente sous forme d’un produit liquide, et pénètre le revêtement pour le rendre répulsif à l’eau : la pluie ruissèle le long du mur plutôt que de s’infiltrer.
Mais attention, tous les hydrofuges ne se valent pas. Pour être performant, un produit hydrofuge doit être de qualité professionnelle et ne pas former de film en surface. Autrement dit, il doit laisser « respirer » la façade. Ainsi, aucun risque de condensation à l’intérieur de votre habitation. En effet, en restant perméables à la vapeur d’eau, les murs extérieurs de votre maison évacuent facilement vers l’extérieur, l’humidité produite par l’activité humaine (transpiration, cuisson, lessive, douche…).
Le traitement antimousse
Les produits antimousse professionnels pénètrent la façade en profondeur, pour éliminer les mousses, bactéries et autres moisissures. Ces produits d’assainissement sont une excellente solution anti-humidité aussi bien à titre curatif qu’à titre préventif, lors de travaux de rénovation ou d’entretien de votre façade.
La peinture façade :
La peinture spéciale pour façades est spécifiquement conçue pour protéger le bâtiment contre l’humidité. Pour bien choisir votre peinture, celle-ci doit absolument comporter un hydrofuge incorporé. Ainsi, elle offrira une action 2 en 1 : vous imperméabilisez votre maison, tout en vous offrant un large choix de couleurs pour vos travaux de rénovation !
La protection contre l’humidité est donc d’une importance capitale pour votre maison. Si vous ne maitrisez pas ces problématiques très techniques à la perfection, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel expérimenté, dont les traitements utilisés et les procédés d’application sont certifiés.