Préférer la VPH (ventilation positive) à la VMC pour un air sain dans la maison
La ventilation positive hygroréglable, solution optimale pour un air sain.
Nous passons la majorité de notre temps dans des espaces confinés : à la maison, au travail, dans les transports, les lieux publics… L’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur et nécessite une ventilation correcte. Aujourd’hui, la VPH (ventilation positive hygroréglable) est la meilleure ventilation possible en rénovation pour l’habitat individuel.
La ventilation mécanique contrôlée, courante mais obsolète
La plupart des maisons sont équipées d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler mécaniquement l’air intérieur.
Principe de la VMC
La VMC est un système qui fonctionne par dépression : l’air intérieur est aspiré par la VMC pour être rejeté à l’extérieur. La dépression fait alors entrer l’air extérieur dans la maison, grâce aux ouvertures prévues, la plupart du temps aux fenêtres.
Inconvénients de la VMC
L’air extérieur qui entre dans la maison est froid, humide et pollué – d’autant plus en hiver. Ces trois éléments sont pourtant les ennemis de la qualité de l’air.
La ventilation positive hygroréglable, nouvelle génération de ventilation
La ventilation positive hygroréglable (VPH) fonctionne sur le principe inverse de la VMC et est de loin la meilleure solution pour un intérieur sain.
Principe de la VPH (Ventilation Positive Hygroréglable)
La VPH est un système qui fonctionne par surpression : dans la maison, un ou plusieurs points d’insufflation sont placés et aspirent l’air extérieur grâce à un ventilateur pour l’insuffler à l’intérieur de la maison. Cet air va être :
- Filtré par une cartouche à particules pour éliminer pollution, poussières, pollens ;
- Préchauffé entre 15 et 22°C par des résistances céramiques blindées et renforcées ;
- Hygrorégulé, c’est-à-dire déshumidifiée, grâce à une sonde installée dans un micro-processeur abaissant le taux d’humidité excessif de l’air entrant.
L’air est ensuite silencieusement insufflé dans la maison, et va se diffuser dans l’ensemble des pièces grâce à la légère surpression. L’air vicié est alors repoussé à l’extérieur de la maison par les sorties d’air.
Avantages de la VPH (Ventilation Positive Hygroréglable)
La VPH assure un meilleur confort et protège la santé :
- Régule le taux d’humidité de la maison pour lutter contre la condensation et les moisissures ;
- L’air étant sec, il est plus facile à chauffer et permet de faire des économies d’énergie (gain jusqu’à 10 % d’énergie) ;
- Réduit la prolifération des micro-organismes et acariens ;
- Élimine les odeurs de moisissures, de cuisson, etc.
Un système simple et transparent
Si le système doit être installé par un professionnel, il est simple d’utilisation et permet de contrôler soi-même son état. De plus, un système de sécurité permet l’arrêt automatique de la machine en cas de trop forte ou trop faible chaleur de l’air extérieur.
La régulation se fait automatiquement en fonction de la température de l’air aspiré par rapport à la température voulue. L’utilisateur peut, à distance grâce à la télécommande radio, visualiser et modifier le débit du ventilateur et la température de préchauffage, et vérifier l’hygrométrie de l’air.