Qu’est ce que la Mérule ?
La Mérule est un champignon qui se nourrit de bois humide, dit bois tendre, ce qui en facilite sa propagation.
Ce champignon lignivore prolifère grâce aux rhizomorphes, qui sont des petits filaments d’environ 8 mm, de couleur brune, et qui à maturation peuvent atteindre plusieurs mètres. Les rhizomorphes sont de véritables petits canaux de distribution d’eau qui permettent à la Mérule de s’étendre rapidement à travers les maçonneries, les murs de béton et de contaminer les autres pièces de votre domicile ainsi que celles de votre voisinage.
Une fois installé, ce champignon dévastateur se reproduit très facilement et peut se déplacer d’une pièce à l’autre à l’aide des spores logées dans les planchers que l’on peut transporter dans nos chaussures, mais aussi au gré du vent.
Les causes d’apparition de la Mérule
L’humidité est sa principale cause d’apparition. Une maison humide et mal ventilée est l’habitat idéal pour ce champignon dévastateur.
L’obscurité est aussi l’une des causes de son développement. Ce champignon qui fuit la lumière, se terre dans les plinthes, les planchers, les boiseries. C’est pourquoi il est difficile à détecter. Dans la majeure partie des cas, sa présence n’est détectée que lorsque les dégâts deviennent visibles et bien avancés.
A quoi ressemble la Mérule ?
La Mérule se développe très rapidement et peut atteindre une vitesse de croissance allant jusqu’à 12 cm par semaine.
La Mérule pendant sa phase végétative
Une fois installée, la Mérule se caractérise par un épais amas blanc, cotonneux et de forme arrondie.
La Mérule pendant sa phase de reproduction
La Mérule produit une poussière rougeâtre, sa forme et sa consistance deviennent plus sèches et poreuses de couleur rouille et aux bords blanchâtres.
Les dangers de la Mérule :
La Mérule dévore les boiseries qui finissent par s’effriter, elle s’attaquera également aux charpentes, aux plinthes, au parquet et aux fondations de votre domicile.Ce champignon peut également causer des problèmes de santé et déclencher de l’asthme, des sinusites ou des bronchites.
Ce qu’il faut faire en cas d’attaque de la Mérule
La Mérule est un champignon néfaste qui doit être définitivement éradiqué.
Il est impératif en cas d’apparition de ce champignon dormant de prendre contact avec un professionnel spécialisé qui seul est capable de vous débarrasser de ce fléau.
Suite à un diagnostic permettant de détecter la Mérule et les causes du problème, le professionnel procèdera à la désinfection des murs en injectant dans les maçonneries un traitement fongicide qui détruira le champignon. Ce traitement curatif et préventif stérilisera les matériaux de construction. Ensuite, le professionnel réalisera les travaux de réparation lorsque des dégâts ont été occasionnés.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire face à la Mérule
Ne surtout pas gratter la Mérule, sans protection adaptée, ce qui risque de libérer les spores et de ce fait contaminer l’ensemble de votre domicile.
D’autres part, ne surtout pas utiliser de produits ménagers pour essayer de vous en débarrasser, ce champignon en est spécialement friand.
Astuces pour prévenir l’apparition de la Mérule
Bien entendu, un traitement préventif réalisé par un professionnel est la meilleure façon d’éviter l’apparition de ce champignon dans votre maison.
D’autre part, il est impératif de bien isoler votre domicile et de maintenir une bonne ventilation dans les pièces humides.
Il faudrait également traiter vos boiseries sans les imperméabiliser afin d’éviter la stagnation d’eau dans le bois, permettant la prolifération de la Mérule, ennemie de votre maison.