La décoration intérieure est souvent l’étape des travaux pour laquelle on prend le plus de plaisir. Il s’agit pourtant de l’étape finale d’un processus de rénovation. Que vous souhaitiez habiter dans un logement ou encore le vendre, il convient donc d’effectuer quelques vérifications avant de décorer.
Certains travaux d’isolation et de lutte contre l’humidité sont par exemple incontournables avant de peindre.
Traiter l’humidité dans un logement avant de décorer
L’humidité est un véritable fléau, notamment dans les logements anciens. Il est par conséquent important de savoir si un logement est humide avant de se lancer dans la décoration intérieure. En effet, si vous peignez des murs, qui s’avèrent être humides, la peinture peut cloquer ou se détériorer. Il est toujours indispensable de peindre sur des murs sains.
Au-delà de la décoration, l’humidité peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être des habitants d’un logement. Cela peut commencer par la prolifération d’acariens ou d’autres nuisibles ou favoriser l’aggravation de certaines pathologies telles que l’arthrose chez les personnes fragiles. Elle peut aussi déclencher des problèmes respiratoires dus aux développement de moisissures microscopiques qui se retrouvent en suspension dans l’air.
Pour évaluer l’humidité dans une habitation, il faut recourir à un diagnostic humidité. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour établir ce diagnostic. En cas d’humidité, il faudra en cerner les causes, pour trouver la bonne solution. Par exemple, en cas de remontée capillaire, il existe le boîtier d’assèchement électromagnétique. En inversant la polarité du mur, il évite durablement à l’humidité de remonter dans la structure du bâtiment.
Améliorer l’isolation avant la décoration intérieure
Un diagnostic concernant l’isolation du logement peut aussi être utile avant de passer à la décoration intérieure. Pour cela, le diagnostic de performance énergétique est une étape nécessaire. Depuis 2021, ce dernier permet effectivement de cerner avec précision les carences énergétiques d’un logement.
En effet, une mauvaise isolation peut entraîner des difficultés à chauffer. Vous pouvez aussi constater des phénomènes d’humidité qui s’accumulent en cas d’isolation trop importante.
Les travaux d’isolation peuvent concerner :
- La toiture ;
- Les combles ;
- Les murs intérieurs ;
- La façade ;
- Le plafond ;
- Le sol.
En effectuant une décoration intérieure avant d’avoir isolé un logement, vous prenez le risque d’avoir tout à recommencer. En effet, l’isolation des murs par l’intérieur nécessite par exemple la mise en place d’isolants, souvent recouverts de placo. Si vous aviez déjà peint, il faudra recommencer.
L’importance de la ventilation dans un logement
La présence de buée sur les fenêtres ou encore de taches noires sur les murs sont des signes d’humidité. Si l’isolation, ou encore des remontées capillaires peuvent être mises en cause, cela peut également provenir d’une ventilation insuffisante.
En effet, en l’absence d’une ventilation suffisante, il est possible que vous deviez entamer des travaux d’amélioration. La VPH et la VMC double flux représentent une alternative souvent privilégiée par les particuliers pour son efficacité.
De façon très concrète, l’installation d’une ventilation peut entraîner certains travaux, notamment quand il faut installer les conduits et les bouches d’aération. Vous avez donc tout intérêt à attendre que ces aménagements soient terminés, pour vous lancer dans votre décoration intérieure.