Décorer une salle de bain zen
La salle de bain est une pièce où l’on a envie d’être au calme, zen, c’est votre bulle de confort. L’occasion de passer des heures dans sa baignoire ou sous sa douche loin des tracas. Comment créer cette bulle zen autour de soi ?… Mais aussi comment éviter les problèmes d’humidité dans la salle de bain ?… Des questions qui méritent beaucoup d’attention.
Qu’est ce qu’une salle de bain zen ?
Une salle de bain zen répond à l’art ancestral chinois : le Feng Shui. Celui-ci repose sur la circulation et la fluidité des énergies qui sont la clé de notre bien être. Cet art est celui de l’harmonie des éléments naturels : l’eau, le bois, la terre, le métal. En appliquant les principes du Feng Shui dans votre salle de bain, elle deviendra votre espace de relaxation préféré.
Les bases de la décoration Feng Shui d’une salle de bain :
Si vous optez pour une douche, misez plutôt sur une douche à l’italienne qui sera favorable à la circulation des bonnes énergies. En revanche, si vous préférez la baignoire, celle-ci doit être placée au fond de la salle de bain, et non au milieu où elle encombrerait l’harmonie de la pièce.
Quant au lavabo, il est préférable qu’il ait des formes arrondies.
Le miroir ne doit surtout pas être placé face à une fenêtre, ce qui aura pour effet de perturber la circulation des bonnes énergies.
La lumière dans votre salle bain doit être naturelle, douce. Une salle de bain lumineuse est le parfait cocon où vous passerez des heures à prendre soin de vous.
Une salle de bain zen protégée contre l’humidité
Par définition, une salle de bain est une pièce qui produit de l’humidité. Il est donc très important de surveiller régulièrement l’état des murs et l’étanchéité des joints dans la salle de bains.
Pour éviter tout problème d’humidité et de pouvoir prendre des bains ou des douches zen zen zen, voici quelques conseils quant au choix des matériaux.
Si vous souhaitez redonner un coup de fraîcheur à votre salle de bain, utilisez plutôt de la peinture hydrofuge, cette peinture anti-humidité vous permettra d’éviter les infiltrations d’eau ou les effets néfastes de la condensation sur les matériaux. Pour une salle de bain zen, les couleurs douces seront à privilégier.
Si vous optez pour un sol en carrelage, il est vivement conseillé de s’orienter vers un carrelage antidérapant, résistant à l’eau et aux produits chimiques. Optez pour des couleurs claires.
Si vous préférez marcher sur du parquet dans votre salle d’eau, sachez que tous les parquets ne sont pas forcément adaptés à la salle de bain. Pour une pièce humide, préférez plutôt les bois exotiques s’il s’agit de parquet massif. Si vous choisissez un parquet stratifié, il faudra que celui-ci soit spécialement adapté aux pièces humides.
Pour plus de confort Feng Shui et une décoration relaxante, préférez une vasque en bois qui apportera une ambiance chaleureuse dans votre salle d’eau.
Empêcher l’humidité de s’installer dans votre salle de bain
Une maison humide est très souvent une maison mal ventilée. Par conséquent, l’humidité produite par votre salle de bain, si elle n’est pas évacuée, risque de causer des problèmes de condensation et d’humidité dans votre maison.
Différentes technologies sont disponibles sur le marché pour ventiler votre maison, mais toutes ne proposent pas les mêmes avantages.
Nous vous conseillons la ventilation VPH, une technologie innovante créée par le fabricant français Eoletec. Avec la Ventilation Positive pour l’Habitat, vous éviterez les risques dus à l’humidité et respirerez un air purifié. Cet appareil filtre l’air extérieur en le débarrassant de la pollution, du pollen, de la poussière. L’air est également préchauffé et hygrorégulé (déshumidifié).
Aménager une salle de bain n’est donc pas une chose aisée, cette pièce incontournable est sujette à l’humidité qui peut transformer votre rituel bien-être en un véritable cauchemar.
En cas d’humidité présente dans l’épaisseur des murs, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé qui réalisera un diagnostic humidité gratuit, afin de déterminer la source du problème.