Tout savoir sur l’étanchéité des murs enterrés
L’étanchéité d’un mur enterré garantit non seulement la préservation du bâti, mais aussi le confort intérieur. Résultat : vous gagnez des mètres carrés, à exploiter en surface habitable ou en espace de stockage. L’opération consiste à créer une barrière étanche au niveau de la partie enterrée de la paroi. L’étanchéité des murs enterrés permet alors d’éviter les désordres liés à l’humidité. En contact avec la terre du remblai, la paroi enterrée est en effet exposée aux risques de condensation, aux infiltrations des eaux de ruissellement ou des remontées de nappes phréatiques. A la clé : inconfort thermique, mauvaises odeurs, prolifération de moisissures et champignons, insalubrité et mise en péril de la construction. Découvrez tout ce que vous avez à gagner à faire procéder à l’étanchéité de vos murs enterrés.
L’étanchéité des murs enterrés pour exploiter toutes vos superficies
L’étanchéité d’un mur enterré est une solution de gain de place très astucieuse. Sans avoir à investir dans une surface habitable supplémentaire, vous gagnez des mètres carrés chez vous !
Votre maison est construite sur une pente ? Vous disposez d’une cave, d’un garage, d’un sous-sol ou d’un demi-sous-sol ? Vous n’exploitez pas ces espaces enterrés ou semi-enterrés envahis par l’humidité ? L’étanchéité des murs enterrés est votre meilleure alternative.
L’étanchéité d’un mur enterré vous offre les bénéfices suivants :
- Vous ne subissez plus les mauvaises odeurs liées au développement des moisissures : l’air est assaini.
- Vos peintures intérieures ne sont plus dégradées par les traces d’humidité : votre intérieur est préservé intact.
- Vos murs intérieurs ne sont plus froids : vous gagnez en confort thermique.
Vous pouvez ainsi transformer votre espace inutilisé en chambre d’amis, en bureau, en salle de sport ou de TV… Ainsi, vous chaufferez utilement la nouvelle pièce créée, et pourrez l’aménager confortablement pour l’usage de votre choix.
Préservez votre bâti et vos meubles
L’étanchéité d’un mur enterré vous permet également de retrouver l’usage d’une cave ou d’un garage inexploité. En créant une barrière contre l’humidité, vous stoppez net les conséquences désastreuses liées aux infiltrations et au développement d’insectes ou de champignons à l’intérieur de votre maison.
- Le mérule, une espèce de champignons, a tendance à proliférer rapidement dans un environnement humide. Elle peut dégrader l’état du bâti à une vitesse considérable, en attaquant le bois dont elle se nourrit. En procédant à une bonne étanchéité des murs enterrés, vous limitez le développement de ce champignon dans toute la maison. Vous préservez ainsi votre construction contre tout risque d’effondrement.
- L’humidité, très désagréable, est également responsable de dégâts importants sur les meubles et les textiles. Les matériaux se « piquent » de traces de moisissure et s’imprègnent de mauvaises odeurs tenaces. L’étanchéité d’un mur enterré, en faisant barrière à l’humidité, permet de préserver l’état des affaires que vous stockez dans votre cave ou votre garage en sous-sol.
L’étanchéité des murs enterrés pour rendre un logement salubre
Un logement en sous-sol ou en demi-sous-sol peut parfaitement être exploité à usage d’habitation – au bénéfice du propriétaire ou en location – à condition d’être salubre. La majorité de ces surfaces souffrent d’une mauvaise étanchéité des murs enterrés, ce qui rend le logement insalubre. En faisant procéder aux travaux adaptés, notamment en réalisant un « cuvelage » des parois intérieures, vous rendez le logement parfaitement sain, et vous pouvez librement le proposer à la location.
Notre conseil : faites appel à un professionnel spécialisé
Vous envisagez des travaux d’étanchéité d’un mur enterré comme solution gain d’espace ? Faire ces travaux vous-même n’est pas conseillé car la protection d’un sous-sol contre l’humidité nécessite des connaissances techniques très pointues. Faut-il procéder à une étanchéité par l’extérieur ou par l’intérieur ? Quel produit utiliser ? Quelles sont les précautions pour l’appliquer ? Et quelles sont les garanties sur le long terme ?
Pour ce type de travaux, nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel spécialisé. Au terme d’un diagnostic personnalisé et gratuit, l’expert dans le traitement de l’humidité vous conseille sur les meilleures solutions à mettre en œuvre et effectue les travaux dans les règles de l’art, avec une garantie minimale de 10 ans.