Décorer une pièce humide à son goût, c’est possible !
Astuces pour décorer sans crainte une pièce humide.
Les pièces humides sont susceptibles de contenir, par définition, plus d’humidité que les pièces à vivre. Elles sont appelées ainsi car elles sont exposées fortement à l’humidité, que ce soit sous forme de projection accidentelle ou sous forme de condensation.
Les pièces humides sont :
- La salle de bain
- Les toilettes
- La cuisine
Des pièces qui peuvent très vite se détériorer
Les pièces humide, étant souvent confrontées à l’humidité, doivent faire l’objet d’une attention particulière, car une exposition prolongée peut dégrader les matériaux s’ils ne sont pas adaptés.
Il faut contrôler régulièrement :
- L’état des peintures ;
- L’état des joints de carrelage, de fenêtre ou de porte de douche ;
- L’étanchéité des lavabos, des bacs de douches, de la robinetterie, etc.
Ces vérifications doivent également être faites avant l’achat ou la location d’un bien, car il peut très vite y avoir besoin de quelques travaux.
Quels matériaux choisir pour les pièces humides ?
Le carrelage a très longtemps été le matériau principal des pièces humides. Pourtant, il existe aujourd’hui des matériaux plus jolis, pouvant s’adapter à tous les goûts, et étant bien plus faciles à poser.
Les matériaux pour les murs
Si les papiers peints sont déconseillés pour les salles d’eau, il est tout à fait possible d’utiliser de la peinture. Avant de peindre, vérifiez si le mur est humide et si oui, pensez à faire une sous couche de peinture anti-humidité.
La peinture glycérophtalique
C’est la peinture la plus adaptée aux pièces d’eau : elle est faite à partir d’une résine résistante à l’eau. Les murs sont facilement lessivables et résistent parfaitement aux éclaboussures et à la condensation.
En revanche, cette peinture a de nombreux inconvénients, comme la difficulté de pose, son long temps de séchage, et sa composition, assez nocive pour l’homme et l’environnement.
La peinture acrylique
Peinture aqueuse non lessivable à la base, la peinture acrylique a fortement évolué avec le temps et est aujourd’hui adaptée à la pose en milieu humide.
Sa facilité d’utilisation (elle s’étale très facilement et les pinceaux peuvent se nettoyer simplement à l’eau) et sa composition en font une peinture de plus en plus utilisée.
Elle reste moins résistante que la peinture glycéro ou laque, notamment au lessivage par produits ménagers, mais certaines sont spécialement conçues pour les pièces d’eau. Pensez donc à vérifier ou demandez à un vendeur si la peinture est bien adaptée.
Les matériaux pour le sol
Exit le carrelage au sol ! Pourquoi ne pas choisir des matériaux design ou chaleureux pour vos pièces humides ?
Le PVC
Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est très résistant à l’eau, mais ne doit pas être confondu avec le linoléum, qui est fait de matériaux naturels et qui craint donc l’humidité. Le PVC est vendu en lames ou en rouleau, les deux types étant adaptés aux pièces d’eau.
Le parquet
- Bois massif : tous les parquets ne sont pas adaptés aux pièces humides, car certaines essences (types de bois) supportent mal la stagnation de l’eau ou la forte humidité. Privilégiez les bois exotiques comme le teck ou le bambou, ou choisissez un bois traité ;
- Stratifié : le parquet stratifié peut tout à fait convenir aux pièces humides, mais il faut bien choisir un stratifié spécial pièces humides.
Autres revêtements
Le revêtement béton ciré peut également être utilisé : il donne un effet très moderne. Enfin, le grès cérame imite à la perfection de nombreux matériaux (du bois à la pierre, en passant par le marbre ou le tissu) et peut remplacer le carrelage.
Eviter l’humidité pour préserver les matériaux
Même si votre salle d’eau n’est constituée que de matériaux adaptés à l’humidité, il est toujours préférable d’éviter les excès d’eau.
- Pensez à mettre un tapis de bain à la sortir de la baignoire ou de la douche pour absorber les flaques d’eau (et éviter de glisser !) ;
- Investissez dans un déshumidificateur, notamment si vous faites sécher votre linge dans votre pièce d’eau, ou si l’aération de la pièce n’est pas suffisante.