La toiture de votre maison est un élément structurel majeur du bâti. Le moindre problème peut vite dégénérer et les conséquences s’avèrent parfois désastreuses… Pour protéger les membres de votre foyer, vous assurer d’habiter un logement sain et bien entretenu, et pour éviter des travaux de réparation coûteuses, découvrez les solutions à mettre en œuvre sans perdre une minute.
Développement de végétaux sur la toiture : Nettoyez sans tarder !
Vous constatez l’apparition de mousses, de lichens et d’algues sur le toit de votre maison ? Agissez au plus vite : en prenant les devants, vous évitez que le problème s’aggrave.
Mousses et végétaux : Origines et risques
Des végétaux se développent nécessairement sur la toiture, dans la mesure où votre toit est directement exposé aux intempéries. La pluie, la grêle et la neige, mais aussi les ombrages créent un environnement humide : des conditions très favorables à la prolifération de toutes sortes de mousses.
Le nettoyage de toiture : Quel procédé ?
Un coup de balai régulier permet d’évacuer les épines de pin et les feuilles mortes, et aussi de vérifier l’état général du toit – tuiles cassées, déplacées… Vous pouvez également passer un jet d’eau pour désincruster les végétaux. Mais attention ! La pression doit être modérée, au risque que l’étanchéité de la couverture de votre toiture se dégrade. L’usage du karcher, notamment, est déconseillé. Autre précaution indispensable : sécurisez votre intervention. Le travail en hauteur, et d’autant plus sur un toit en pente, est à l’origine d’accidents domestiques graves…
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel. Formé à la sécurité, il dispose en outre du matériel le plus efficace pour agir. Il vous conseille sur la fréquence de nettoyage et applique les meilleurs produits, pour une action sur le long terme.
Problème d’humidité chez vous : Traitez en profondeur
Votre confort thermique à l’intérieur du logement se dégrade ? Vous avez l’impression que l’air est humide, vous observez des moisissures au niveau des combles et des plafonds ? Les dégâts au niveau de votre toiture sont peut-être déjà tels, que l’humidité s’infiltre chez vous par le toit… Résolvez immédiatement le défaut d’étanchéité.
L’hygrométrie, un indicateur précieux
Surveiller le taux d’humidité dans votre logement vous permet de détecter tôt des problèmes d’humidité. Vous pouvez utiliser un testeur pour calculer l’hygrométrie. Vous pouvez autrement faire venir un expert pour un diagnostic en profondeur : sur la base des mesures effectuées dans les différentes pièces de votre maison, il établit un diagnostic, vous conseille et met en œuvre les solutions les mieux adaptées.
Traitement de toiture : Technique et produits
Un problème grave d’humidité nécessite un traitement rapide et efficace, pour stopper les dégâts. L’application d’un produit antimousse curatif est la meilleure solution : vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel.
Assainissement et nettoyage de toiture : Faites appel à un professionnel
Les opérations d’entretien de votre toiture sont dangereuses. Mal réalisées, elles ne vous protègent pas efficacement contre les risques d’humidité. Le recours à une entreprise expérimentée vous offre les avantages de la sécurité et de l’efficacité. En fonction de l’ampleur du problème, le professionnel applique le produit le mieux adapté : des traitements curatifs hautes performances lorsque les dégâts sont importants, des traitements curatifs et préventifs pour un entretien de toiture régulier. Vous vous offrez une protection longue durée, vous diminuez la fréquence des interventions d’entretien de toiture ! Vous avez un doute sur l’étanchéité de votre toit ? Contactez un expert