Qu’est-ce que les moisissures ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques présentés sous forme de mousse ou d’auréoles. Elles sont reconnues à leur couleur blanche, verte, bleue ou noire ainsi qu’à la mauvaise odeur qu’elles dégagent. Les moisissures apparaissent dans les pièces où une source d’humidité est présente, ce qui leur permet de se développer (salle de bain, toilettes, cuisine, buanderie). La plupart du temps, elles s’installent sur les murs des habitations, les joints de carrelage ainsi qu’au pourtour des fenêtres.
Les causes de l’apparition des moisissures
La cause principale est liée à une humidité excessive dans l’habitation. Cette humidité est le résultat de différents problèmes :
Une ventilation insuffisante
L’humidité est souvent due à une ventilation de l’habitat insuffisante, qui provoque ensuite une forte condensation. Cela va d’un simple manque d’aération quotidienne des pièces au dysfonctionnement de la ventilation mécanique (VPH, VMC, VMR).
Une infiltration d’eau
En cas de fissures ou de micro-fissures, l’eau de pluie pénètre dans les parois ou le toit du logement, puis imbibe les murs intérieurs, créant alors des auréoles ou des flaques. Cela est souvent observé dans les caves et sous-sols ainsi qu’au niveau de l’ouverture des fenêtres, des murs et du plafond.
Les remontées capillaires
Elles proviennent de l’humidité du sol qui migre et remonte dans les murs. Les murs en contact avec le sol sont les plus touchés par ce phénomène. La nature du matériau va également avoir un impact décisif sur la hauteur des remontées d’eau.
Un dégât des eaux
Il peut s’agir aussi d’un dégât des eaux ou d’inondations. Suite à cela, les murs, sols et matériaux peuvent être imbibés d’eau et fragilisés si un professionnel n’a pas traité le problème rapidement après l’accident.
Quels sont les risques pour la santé ?
La plupart des moisissures ne sont généralement pas un danger pour la santé si elles sont nettoyées rapidement, et que le problème lié à l’humidité est aussitôt traité. En revanche, si les moisissures sont nombreuses et installées depuis un certain temps, elles libèrent des spores et des mycotoxines (c’est le cas des Aspergillus, Fusarium, Stachybotrys, Penicillium). Elles deviennent alors allergènes voir toxiques et peuvent impacter votre santé de différentes manières :
- Développement de maladies des voies respiratoires : apparition de sinusites, d’asthme, de bronchiolites ;
- La dissémination aérienne, peut, au fur et à mesure avoir un impact sur l’irritation des muqueuses ainsi que le développement d’allergies ;
- Apparition de maux de tête, douleurs musculaires, toux, démangeaisons, yeux rouges.
Comment les éviter ?
Pour éviter les moisissures, vous devez mettre en place des gestes simples :
- Aération quotidienne des pièces, notamment quand il y a plusieurs personnes dans les pièces ;
- Vérification systématique du bon fonctionnement de votre ventilation mécanique ;
- Installation d’une ventilation positive pour l’habitat ou d’un puits provençal ;
- N’étendez pas votre linge dans une pièce confinée et privilégiez l’extérieur si cela est possible ;
- L’hiver, laissez un minimum de chauffage afin d’éviter le refroidissement des murs.
Dans le cas où les moisissures sont déjà installées, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Un diagnostic précis et professionnel, c’est un premier pas vers un traitement efficace de l’humidité dans votre habitation pour retrouver la sérénité.
Certains professionnels peuvent vous proposer un diagnostic humidité gratuit.