Deux traitements possibles pour une cave humide
Comment traiter une cave humide ?
Les caves et sous-sols sont très souvent des pièces humides, de part leur configuration : totalement ou partiellement enterré dans la terre, le mur subit une infiltration latérale de l’humidité. Difficile à combattre, il existe tout de même des solutions pour traiter l’humidité dans une cave humide.
Conséquence de l’humidité dans une cave humide
Une cave humide engendre des conséquences plus ou moins importantes :
- Présence d’eau, voire de boue sur le sol ;
- Détérioration de finitions telles que les enduits, la peinture… ;
- Détérioration des matériaux ou objets stockés dans la pièce ;
- Formation de moisissures et champignons ;
- Remontées capillaires dans la partie supérieure des murs, hors du sol.
Ces dégradations peuvent être acceptables dans une cave humide peu utilisée, mais en zone urbaine où la place manque, les sous-sols sont parfois aménagés en pièce à vivre. L’humidité est alors un réel problème.
Il existe plusieurs solutions pour traiter une cave humide ou un sous-sol. Consultez un professionnel pour déterminer celle qui conviendra au problème présent dans votre logement.
Traiter une cave humide depuis l’extérieur : idéal mais souvent impossible
L’idéal est de combattre les infiltrations d’eau depuis leur source, c’est-à-dire de l’extérieur du mur. Or il est déjà trop tard lorsque vous vous apercevez de l’humidité dans une cave ou un sous-sol : la maison est déjà construite, et les murs bien enterrés.
Bien que l’intervention depuis l’extérieur soit la meilleure solution, retirer la terre est souvent très cher et compliqué, voire impossible en ville. Il faut alors se tourner vers un traitement des murs de la cave humide depuis l’intérieur.
Le traitement de la cave humide depuis l’intérieur
Le traitement des murs enterrés se fait principalement par l’application d’un enduit d’étanchéité. Ce traitement pourra être complété par l’application d’un mortier ou par de l’injection de produit dans le mur de la cave humide. L’objectif est de rendre le mur étanche.
Le type de traitement sera surtout choisi en fonction de la qualité du mur. Pour un mur homogène et plein (en pierre par exemple), le traitement par injection de produit sera privilégié. Pour un mur creux (en parpaing par exemple) ou à nombreux points singuliers (fissures), l’enduit sera la meilleure solution.
L’application d’un enduit d’étanchéité
Cet enduit va pouvoir être utilisé pour les caves, les garages, les sous-sols, mais également pour les bâtiments et infrastructures industrielles. Son efficacité est prouvée et durable.
Etape préalable : le décapage des murs de la cave ou du sous-sol
Avant d’être appliqué, il nécessite un nettoyage méticuleux de la paroi verticale enterrée :
- Pour revenir au support naturel, toutes les finitions doivent être retirées, qu’elles soient en bon ou mauvais état ;
- Une fois décapé, le mur subit un « étoupage » afin de bloquer l’humidité et rendre le support sec ;
- Enfin, les sels hydroscopiques contenus dans le mur sont traités.
Application de l’enduit d’étanchéité
L’étoupage permet alors d’appliquer l’enduit d’étanchéité sur un support sec. Cet enduit a de nombreuses propriétés :
- Il s’applique facilement ;
- Il est résistant face à la pression de l’eau dans les murs de la cave humide, ainsi qu’à la composition de l’eau (chargée en sels minéraux) ;
- Il est inodore, ininflammable et il respecte l’environnement.
Penser à la décompression des murs
Intervenir depuis l’intérieur implique de mettre en place l’évacuation de l’eau sous pression afin de permettre la « décompression des murs ».
En effet, avec cette technique le mur est sec à l’intérieur… mais l’eau s’accumule dans les murs et ils peuvent se détériorer et fragiliser toute la structure de la maison. L’évacuation de l’eau peut se faire par un drain extérieur ou depuis l’intérieur vers un puisard dans le sol, avec une pompe de relevage (permettant de remonter l’eau jusqu’aux conduits d’évacuation de la maison).
Le traitement de masse
Le traitement de masse est apparenté au procédé de traitement des remontées capillaires par injection de résine hydrophobe.
L’objectif est de rendre l’ensemble du mur étanche. L’hydrofuge de masse ou résine hydrophobe est injectée à basse pression dans toute la hauteur, longueur et largeur du mur de la cave humide. Cette microémulsion va, au contact de l’eau, durcir et traiter le mur en profondeur. L’eau ne peut plus circuler dans le mur, qui est alors non mouillable.
Parfois, le traitement de masse est insuffisant face aux points singuliers du mur. L’humidité peut alors être toujours présente au niveau des fissures. Il faut alors compléter avec un traitement localisé par enduit d’étanchéité.
Le coût du traitement d’une cave humide
Le traitement de masse peut sembler être du gros œuvre, cher et contraignant, et pourtant, il n’est pas plus cher que le traitement par enduit d’étanchéité.
En effet, le coût des travaux d’étanchéité est en fonction de la quantité de produits utilisée et du temps de main d’œuvre nécessaire aux travaux :
- Le traitement de masse demande une grande quantité de produits mais un temps de main d’œuvre raisonnable ;
- La solution de traiter avec un enduit d’étanchéité demande assez peu de produits, mais de nombreuses heures de main d’œuvre pour le nettoyage et l’application des différentes couches de produits (sans compter le temps de séchage entre chaque couche, nécessitant plusieurs interventions).
En revanche, les coûts pour des travaux extérieurs peuvent être exorbitants, nécessitant le retrait de la terre pour accéder à la face extérieure du mur.
Evaluer les coûts avant de se lancer
Si vous souhaitez sauter le pas pour réhabiliter votre sous-sol ou traiter l’humidité dans votre cave humide, mais que vous n’avez aucune idée du type de traitement nécessaire, vous pouvez faire appel à une société polyvalente.
Spécialisés autant dans le traitement de masse que dans l’enduit d’étanchéité, les techniciens d’ATB-Humidité peuvent venir diagnostiquer gratuitement les problèmes d’humidité de votre sous-sol et établir un devis des travaux nécessaires.