Le diagnostic humidité gratuit de votre maison
Le diagnostic humidité : indispensable et souvent gratuit
Votre maison est humide et vous souhaitez réaliser des travaux plus ou moins importants ? Avant de vous lancer, il est préférable de faire réaliser un diagnostic humidité par un expert, afin de déterminer les causes de l’humidité et le traitement le plus approprié.
Pourquoi réaliser un diagnostic d’humidité
Papier qui se décolle, peinture qui cloque, traces noires sur les murs… les conséquences de l’humidité dans la maison peuvent sembler identiques, même quand les causes diffèrent. Pourtant, le traitement à appliquer sera différent suivant le problème qui touche votre maison.
Seul un professionnel qualifié connaît l’ensemble des produits et techniques à utiliser suivant les causes de l’humidité. Grâce au diagnostic humidité, il pourra identifier les problèmes d’humidité présents dans votre logement.
Bon à savoir : le diagnostic humidité est effectué gratuitement par la plupart des professionnels de l’assèchement des murs.
Le diagnostic humidité étape par étape
Les techniciens effectuant les diagnostics d’humidité se doivent d’être très précis et de suivre un protocole déterminé. Chaque étape est plus poussée que la précédente et permet d’identifier les sources et causes de l’humidité.
Diagnostic visuel
La première étape du diagnostic est le constat visuel des dégâts causés par l’humidité dans la maison. Le diagnostic ne s’effectue pas uniquement dans la pièce que vous soupçonnez être humide : il se prolonge dans toutes les pièces de la maison. Le professionnel peut également vérifier le système de ventilation, la toiture, et l’état des façades.
Une fois ce premier tour effectué, il est possible que la cause des symptômes visibles soit déjà identifiée. Des tests vont alors permettre de préciser le diagnostic.
Mesure du taux d’humidité ambiant
Grâce à un hygromètre, plusieurs indicateurs sur l’humidité générale de la maison sont mesurés :
- La température ;
- L’humidité relative de l’air, ou degré hygrométrique : c’est le rapport entre la vapeur d’eau contenue dans l’air et sa capacité maximale à en contenir ;
- Le point de rosée : température à laquelle se forme la condensation sur les murs et autres supports.
Ces mesures permettent de déterminer si l’air ambiant est proche du taux d’humidité idéal ou trop humide.
Mesure du taux d’humidité des matériaux
Une des étapes importante du diagnostic est la détermination de la teneur en eau des murs et autres matériaux de construction. Les mesures peuvent être faites de différentes manières.
Méthode de la bombe à carbure
La méthode de la bombe à carbure permet de mesurer le poids de l’eau dans un volume donné. En broyant un matériau prélevé, il est possible de déterminer sa teneur en eau grâce à un tableau de conversion.
La méthode de la conductivité
Il est également possible de déterminer la teneur en eau d’un matériau par mesure électrique, grâce à la conductivité de surface. Cette méthode ne nécessite aucun prélèvement.
L’outil utilisé est un hygromètre spécial qui possède deux pointes en métal. Une fois posées contre le matériau, elles permettent de mesurer sa teneur en eau.
Mesure de la teneur en sels minéraux
Lorsque la présence de remontées capillaires est suspectée, la teneur en sels du mur va être déterminée grâce à la méthode Merckoquant. Plusieurs sels peuvent ainsi être mesurés (nitrates, chlorures, sulfates).
Etape supplémentaire concernant les remontées capillaires
En cas de remontées capillaires, l’expert devra étudier la structure de la maison, notamment au niveau des soubassements et de son environnement (orientation, nature du terrain). Il devra également trouver des informations sur les travaux antérieurs.
Interprétation des résultats
Avec toutes ces mesures en main, l’expert va pouvoir interpréter les résultats et établir un diagnostic humidité précis sur :
- La cause de l’humidité dans votre logement (fuite d’eau, remontées capillaires) ;
- L’origine de l’humidité (quels sont les murs concernés, d’où provient l’eau) ;
- Les conséquences possibles à court et long terme ;
- Le traitement le plus adapté.
Un rapport vous sera remis, contenant ces différents points et les mesures effectuées.
Certaines entreprises peuvent compléter ce diagnostic humidité gratuit par un devis personnalisé des travaux à effectuer. Vous avez alors toutes les cartes en main pour réaliser les travaux adéquats dans votre maison.