Diagnostiquer les remontées capillaires
Comment sont diagnostiquées les remontées capillaires ?
Les remontées d’eau par capillarité dans les murs sont à traiter rapidement pour éviter la détérioration des matériaux de construction de votre maison. Voici les signes qui doivent vous alerter et qui nécessitent un diagnostic complet.
Les signes permettant de diagnostiquer la présence des remontées capillaires
Lorsque les fondations d’une maison sont en contact direct avec le sol, l’eau qui y est contenue va remonter par capillarité dans les murs. La base des murs sera alors humide aussi bien à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur.
Les signes des remontées capillaires sont nombreux :
- L’humidité ambiante dans la maison est importante et difficile à chasser ;
- Les matériaux au bas des murs sont dégradés (matériaux de finition, mais aussi bois, pierres…) ;
- Des mousses se développent en bas des murs à l’extérieur de la maison ;
- Des moisissures, voire des champignons, se développent dans la maison ;
- Un dépôt blanchâtre – du salpêtre – se développe sur le bas des murs ;
- Les papiers peints, peintures, voire enduits sur le bas des murs se décollent.
Si certains de ces signes apparaissent dans votre maison, il est certainement temps de contacter un professionnel de l’assèchement des murs, qui pourra établir un diagnostic complet et précis.
Comment les professionnels diagnostiquent-ils les remontées capillaires ?
Afin de vous proposer un traitement adapté, le professionnel habilité effectuera un diagnostic humidité complet pour déterminer l’origine exacte de l’humidité et la quantité d’eau contenue dans les murs.
Le diagnostic visuel
Tout d’abord, le diagnostic visuel se concentrera sur les points évoqués plus tôt, mais de manière plus précise et systématique. Le professionnel pourra également voir si des travaux contre l’humidité ont déjà été effectués.
Le diagnostic technique
L’humidité des murs sera testée sur 50cm à 1,5m de hauteur grâce à différents appareils de mesure. Par exemple, l’hygromaster Mini va permettre, grâce à la conductivité, de déterminer l’humidité à un endroit donné du mur.
L’eau remontant du sol par capillarité est chargée de sels minéraux. Après le contrôle de l’humidité des murs, la méthode de Merckoquant permettra de tester la quantité de sels minéraux présents.
Ce diagnostic des remontées capillaires dans votre maison permettra de vous proposer un devis adapté pour les travaux nécessaire à l’assèchement de vos murs, pour une tranquillité garantie pour 10 ans minimum.
Si vous cherchez un professionnel en Ile-de-France, vous pouvez faire appel à la société ATB-Humidité, qui vous proposera gratuitement un diagnostic et un devis d’assèchement des murs.