Isolation et ventilation : quelles solutions pour une maison saine ?
Isolation et ventilation de la maison
Loin d’être anecdotique, la ventilation est un procédé essentiel au sein d’une habitation. Réduisant la pollution présente dans l’air, la ventilation dans la maison permet d’évacuer l’humidité accumulée par les occupants d’un logement. Couplée à une isolation efficace, elle se montre primordiale pour le bien-être des habitants. Comment s’y prendre ? Explications.
La ventilation de la maison, défense essentielle contre l’humidité
Une isolation performante va permettre de contenir l’humidité d’un logement, la ventilation empêchera cette accumulation de devenir nocive. En effet, plus les occupants d’un logement sont nombreux et plus l’humidité est importante. La ventilation de la maison doit donc s’adapter au nombre d’habitants et aux différents appareils électroménagers qui vont également favoriser l’humidité. Pour ce faire, deux types de ventilation sont préconisés : naturelle et mécanique.
La première s’obtient simplement en aérant régulièrement le lieu de vie. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir 5 à 15 minutes, deux fois par jour, deux fenêtres opposées afin de créer un courant d’air au sein du logement. Le tout peut être fait en actionnant la hotte aspirante si la cuisine en est dotée. Des grilles d’aération peuvent également être installées dans les pièces principales ou ajoutées aux fenêtres et portes. Pour ce qui est des pièces à forte humidité, des grilles d’évacuation fixes peuvent être intégrées, débouchant sur un conduit d’aération ou une cheminée, permettant ainsi d’évacuer l’humidité en dehors du logement.
Quant à la ventilation mécanique, elle peut être effectuée grâce à l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui permet d’adapter ses dépenses énergétiques. Ce type de ventilation de la maison utilise la chaleur présente dans l’air afin de réchauffer l’air provenant de l’extérieur. Ce dernier sera filtré et chauffé à moindre coût, assurant une importante économie énergétique tout en améliorant la qualité de l’air ambiant.
Un autre type de ventilation mécanique est la VPH (Ventilation Positive Hygroréglable). Cette technologie plus innovante que la VMC classique fonctionne inversement. En effet, au lieu d’aspirer l’air intérieur de la maison (ce qui génère des pertes d’énergie car on évacue de l’air qui a été chauffé), la VPH fonctionne par insufflation ou par surpression positive. Un air sain, tempéré et filtré est soufflé silencieusement dans les pièces à vivre, créant ainsi une surpression qui provoque l’évacuation de l’air intérieur pollué.
Les risques entraînés par une mauvaise ventilation dans la maison
Les occupants d’une habitation génèrent énormément d’humidité, entre 10 à 30 litres d’eau par jour et par personne et ce, sans compter tout ce qui vient de l’extérieur. Cette accumulation d’humidité, si elle n’est pas évacuée par une bonne ventilation de la maison, va se condenser sur les parois froides et former des gouttes d’eau. Ces dernières peuvent, à terme, endommager les sols, les parois murales ou encore l’isolation du sol, des murs ou des combles même du logement. Des moisissures peuvent alors se former, favorisant la propagation d’insectes. Un surplus d’humidité qui peut nuire à la qualité de l’air et entraîner une hausse de la pollution, entraînant par la même occasion un risque plus important d’allergies et autres symptômes propres aux lieux de vie mal entretenus (acariens, champignons). Une ventilation régulière et adaptée dans la maison, couplée à une isolation efficace, va ainsi permettre de diffuser de l’humidité tout en évitant d’accumuler un surplus nocif.