L’humidité au plafond
Des tâches d’humidité au plafond sont souvent révélatrices de problèmes d’humidité plus graves dans la maison. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère les éventuelles tâches, auréoles ou traces de moisissure qui peuvent y apparaître, le plus souvent dans les angles ou à la jonction avec le mur. Il faut au contraire réagir vite pour comprendre l’origine de ces manifestations et agir en conséquence.
Les causes de l’humidité au plafond
Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause en cas d’humidité du plafond. Il convient en premier lieu d’éliminer les causes accidentelles les plus probables : fuite d’un robinet ou d’une conduite d’eau, siphon bouché, machine à laver qui perd de l’eau à l’étage supérieur…
Si aucune de ces possibilités n’est avérée, on se tourne vers des causes structurelles comme de possibles infiltrations dues à une mauvaise étanchéité du toit ou à des fissures dans les murs. Dans ce cas, il est préférable de faire intervenir un professionnel qui effectuera un diagnostic complet afin de déterminer l’origine de l’humidité dans le plafond et proposera un traitement adapté.
Les remontées capillaires se diffusant depuis le sol par capillarité dans les murs de la maison peuvent également être la cause de tâches d’humidité au plafond : l’eau contenue dans l’air s’agglomère en effet au contact des surfaces froides, par un phénomène appelé pont thermique. La condensation peut être très importante sur les murs, notamment en hiver quand l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur est majeur. Cette condensation excessive peut également être due à une trop forte concentration d’humidité provenant de remontées capillaires.
Que faire contre les tâches d’humidité au plafond ?
Pour enlever une tâche d’humidité au plafond causée par la moisissure, il faut au préalable effectuer un diagnostic pour traiter le problème de fond. Il faut ensuite attendre que le plafond soit complètement sec pour frotter ou gratter la moisissure en surface en prenant garde de ne pas inhaler les matières volatiles (portez de préférence un masque, et des lunettes pour protéger vos yeux).
Ensuite, on assainit le support avec un traitement javellisé ou un fongicide avant de sécher soigneusement la surface traitée. Pensez également à bien nettoyer le sol ou les supports (plinthes, dessus de portes) où des spores de moisissure pourraient s’être déposées pendant les opérations de nettoyage. Extrêmement volatiles, elles pourraient déplacer le problème de la moisissure ailleurs dans la maison !
Il peut également être nécessaire de repeindre la zone endommagée pour faire disparaître complètement la tâche. Dans ce cas, utilisez de préférence une peinture anti-humidité ou un hydrofuge fongicide pour éviter toute récidive.
Humidité au plafond, quel traitement pour s’en débarrasser définitivement ?
Le traitement à mettre en œuvre pour résoudre le problème d’humidité du plafond va dépendre des problèmes d’humidité mis en évidence par l’expertise :
- Des traitements de surface peuvent convenir pour les problèmes d’humidité légers ou ponctuels limités à des zones peu étendues, ou en complément de traitements anti-humidité plus poussés. Hydrofuges et enduits spécifiques vont ainsi protéger vos plafonds de la condensation tout en laissant les matériaux respirer. Souvent fongicides et bactéricides, ils vont aussi limiter la récidive des moisissures sur les surfaces traitées.
- Si c’est une condensation excessive qui est en cause, aérer régulièrement les pièces peut être un bon début, mais il va probablement aussi falloir revoir l’isolation de votre maison : les murs, la toiture et/ou les ouvertures (portes et fenêtres) selon les points faibles thermiques. La ventilation des espaces doit aussi pouvoir être améliorée par l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple ou double flux, d’une VMR (ventilation mécanique répartie) ou encore d’un système de VPH (ventilation positive hygrorégulée). Ces différents systèmes vont permettre de renouveler l’air de votre intérieur tout en le réchauffant partiellement.
- L’isolation et l’aération de votre logement s’avérera inutile si des remontées capillaires touchent les murs. Traitez en premier lieu les problèmes d’humidité liés à la structure du bâtiment avant d’investir dans une ventilation performante. Seules des injections de résines à la base des murs et un assainissement en profondeur vont vraiment améliorer la situation.
- Dans le cas de fissures dans les murs ou de problèmes d’étanchéité du toit, des travaux vont s’imposer pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison.
Attention, il arrive que plusieurs des problématiques citées cohabitent, et il serait dommage de ne traiter qu’en partie le problème. N’hésitez pas en cas de doute à faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic complet et saura vous conseiller sur la marche à suivre et les travaux à réaliser.