
Combattre le salpêtre grâce à l’assèchement des murs
Comment combattre le salpêtre ?

Le salpêtre est la conséquence de la remontée d’eau par capillarité dans les murs. Ce dépôt blanchâtre ne peut pas être traité avec un simple nettoyage. Pour s’en débarrasser définitivement, l’intervention d’un professionnel spécialisé est nécessaire.
Qu’est ce que le salpêtre ?
Les fondations des bâtiments récents bénéficient d’une arase étanche : une barrière qui permet d’isoler la base des murs et de faire face à la remontée de l’humidité du sol.
Les anciens bâtiments n’étant pas équipés de cette barrière, l’eau contenue dans le sol remonte par capillarité dans les bases des murs. Cette eau contient des sels hygroscopiques (le plus souvent des nitrates, sulfates ou chlorures) qui sont solubles et qui vont eux aussi migrer dans le mur.
En arrivant à la surface du mur, l’eau va s’évaporer, tandis que les sels vont redevenir stables et se recristalliser. Le dépôt qui se forme, le salpêtre, ressemble à un amas de fibres blanches.
Ce phénomène peut apparaître sur les murs en pierres, mais également sur les plaques de plâtre collées à ces murs, sur les briques, derrière les enduits, les peintures…
Les dégâts causés par le salpêtre
Au contact de l’humidité, les sels cristallisés vont capter la vapeur d’eau présente dans l’air et provoquer de nombreux dégâts. Le salpêtre va « déstabiliser » les enduits hydrauliques (extérieurs) et les enduits plâtres (intérieurs) ainsi que les finitions :
- Il décolle les enduits, le papier peint et tout type de finitions ;
- Derrière un « cache misère » comme le lambris, le salpêtre peut faire pourrir le bois ;
- Il peut engendrer une pulvérulence des pierres (elles se transforment en poudre).
Ces détériorations impliquent des travaux réguliers si les murs ne sont pas traités. De plus, les murs se détériorent en profondeur et les fondations sont fragilisées.

Combattre le salpêtre : quelles solutions ?
Le nettoyage du salpêtre en surface est inutile. Alors comment se débarrasser du salpêtre ? Le seul moyen de le traiter efficacement est de régler la source du problème : la remontée d’humidité par capillarité. L’assèchement des murs et le traitement définitif du salpêtre doit être pris en charge par des professionnels comme ATB-Humidité.
Élimination des parties dégradées par le salpêtre
Les murs humides doivent être préparés : les enduits et plâtres déstabilisés par les sels sont retirés, les murs brossés pour éliminer les résidus de salpêtre et traités avec un produit professionnel.
Assèchement des murs
Une fois nettoyés, les murs concernés subissent un assèchement. Une barrière d’étanchéité est appliquée à la base des murs grâce à l’injection d’une résine hydrophobe qui va bloquer les migrations d’eau. Le mur devient alors définitivement non mouillable mais restera encore humide pendant plusieurs mois. En effet, la durée d’assèchement par évaporation de l’eau dépend de l’épaisseur du mur, de la température ambiante et du renouvellement d’air dans la pièce.
Pour garantir un résultat durable, l’assèchement des murs peut être couplé à l’installation d’un système de ventilation adéquat, comme la ventilation positive hygrorégulée.
Finitions et prévention du salpêtre
Une fois le mur « sec » (un délai de plusieurs mois peut être nécessaire pour obtenir un mur avec moins de 5 % de teneur en eau), les enduits et les finitions peuvent être mises en place.
Les produits anti-humidité du commerce ne sont pas adaptés au traitement du salpêtre. Seul l’assèchement des murs donne un résultat rapide, certain et durable.