Boitier électronique ou injection de résine : Quelle solution choisir contre l’humidité ascensionnelle ?
Entre les taches de moisissures qui attaquent de plus en plus le bas de vos murs intérieurs, votre papier peint qui se décolle, vos problèmes de respiration qui s’accentuent et votre consommation d’énergie qui monte en flèche, vous commencez à être sincèrement contrariés… Il serait donc bien temps de régler la source de tous ces ennuies : l’humidité ascensionnelle. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de traitement, dont l’injection de résine qui est considérée comme la méthode traditionnelle la plus pratiquée. Le boitier électronique est une solution commune qui, certes, n’existe pas depuis longtemps mais qui a aussi fait ses preuves. Alors, quel est le meilleur choix à faire pour mettre fin à ce problème ?
L’humidité ascensionnelle : Faut-il en avoir peur ?
Indépendamment du volet esthétique, l’humidité des murs peut-être la source de réels problèmes de santé. En effet, l’odeur de renfermé, ainsi que la formation des moisissures dans les murs peut causer des difficultés respiratoires pour les personnes asthmatiques. Ils peuvent aussi déclencher d’autres symptômes tels que l’irritation de la peau, les problèmes d’articulation, ainsi que les maux de tête et les rhumes fréquents.
L’humidité ascensionnelle a également des conséquences sur la résistance des murs de votre maison : l’eau qui remonte du sol les fragilise puisqu’ils devront supporter un poids en plus, ce qui risque alors de créer des fissures qui, à leur tour, endommageront l’ensemble de votre bâtiment.
Sans oublier le volet financier qui peut aussi être impacté dans la mesure où votre facture énergétique peut connaître une augmentation qui peut aller jusqu’à 10%.
L’humidité ascensionnelle constitue alors de nombreux dégâts qui, éventuellement, peuvent être très dangereux. Mais, en choisissant le bon traitement, ce problème peut être réglé de façon efficace et définitive… Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne solution !
L’injection de résine : optez pour la pérennité
Qui aurait cru qu’un simple gel hydrofuge pourrait vous débarrasser définitivement de l’humidité ascensionnelle et de ses séquelles… Pourtant, cette méthode a tellement fait de miracles qu’elle est maintenant approuvée par des professionnels et des organismes de grande renommée tels que le groupe SOCOTEC et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Mais qu’est-ce qui fait son succès ?
- Son principe simple et efficace : aucune démolition n’est nécessitée, puisqu’il suffit juste de créer d’abord, à des distances régulières, des trous dans les murs humides et ensuite, injecter un produit hydrofuge. Une fois avoir séché, il constituera une barrière imperméable évitant à l’eau de remonter dans les murs.
- Sa garantie à vie : l’injection de résine est une solution qui met définitivement fin au problème de l’humidité ascensionnelle.
Boitier électronique : l’assèchement des murs traité de façon innovante
En analysant de plus près le processus de remontée d’eau dans les murs, il a été constaté qu’ils peuvent être asséchés naturellement grâce à un simple geste.
Cette solution, qui est assez récente, doit son succès à l’énergie souterraine créée par les remontées capillaires dans la mesure où son principe repose sur la neutralisation de leur phénomène physique. C’est-à-dire qu’au lieu de remonter, l’eau va plutôt redescendre grâce à l’installation d’un boitier électronique qui inversera naturellement la polarité électrique des murs.
Cette méthode est certes, simple et n’exige pas de travaux mais sa garantie est limitée au bout de 10 ans seulement… Ce qui veut dire que le problème d’humidité pourra malheureusement refaire surface, autant choisir de le régler définitivement !