Transition énergétique : quels enjeux pour votre logement ?
La neutralité carbone : objectif ultime des pouvoirs publiques. Comment l’atteindre ? Proposer plusieurs aides financières aux particuliers afin de les encourager à réaliser des rénovations énergétiques dans leurs maisons. Plusieurs d’entre vous ont alors accepté volontiers et se sont mis directement aux travaux d’isolation… Mais indépendamment des facilités financières qui vous ont été offertes, saviez-vous qu’en augmentant l’isolation, vous pouvez créer d’autres problématiques, que vous ne connaissez peut-être pas !
Pourquoi et comment bien isoler votre maison ?
L’isolation thermique de votre demeure est la solution idéale pour, non seulement minimiser votre consommation d’énergie, mais aussi pour économiser de l’argent grâce à des charges réduites quant à la déperdition thermique. Toutefois, pour rester efficace, il est judicieux de tenir compte des spécificités de votre bâtiment afin de bien choisir le type d’isolation à adopter.
En tout cas, que vous ayez opté pour l’isolation des rampants de combles aménagés, l’enveloppement de vos façades extérieures ou le soufflage de laine minérale dans vos combles perdus, ce qui importe le plus, c’est que vous arriviez à conserver l’air chaud chez vous tout en n’augmentant pas l’humidité de l’air… Et justement, c’est bien là le problème ! Malgré les nombreux efforts que vous avez fournis, vous remarquez toujours des moisissures un peu partout et des gouttes d’eau causées par une certaine condensation, dont vous ne savez pas toujours l’origine…
Une isolation sans ventilation = un danger de plus pour votre maison
A force de vouloir bien faire les choses, vous pouvez vous retrouver face à des soucis encore plus menaçants pour votre santé et votre logement ! Certes, une isolation bien faite permet de stopper toute sorte de fuite thermique, mais empêche par la même occasion les entrées d’air qui aident à évacuer l’humidité de l’air ainsi que les éléments polluants en suspension dans votre domicile. Vous vous retrouvez donc avec un bâtiment extrêmement bien isolé et extrêmement mal aéré aussi ! Et le malheur, c’est que vous pouvez ne pas vous rendre compte des dégâts qui peuvent être causés…
A votre avis, quelles pourraient être les conséquences d’un renouvellement d’air insuffisant dans la maison ? Eh bien, une isolation sans un système de ventilation permettant un bon renouvellement de l’air, engendre plusieurs problématiques dans votre maison telles que :
- Apparition de moisissures ;
- Champignons mérules ;
- Condensation ;
- Décollement des papiers peints et de la peinture…
Celles-ci peuvent être néfastes pour votre santé et celle de votre famille, puisqu’elles peuvent engendrer des allergies respiratoires, de l’arthrose et même des problèmes de rhumatisme.
Mauvaise ventilation : pour quelle solution opter ?
Vous l’aurez donc compris ; faire des travaux d’isolation thermique implique automatiquement l’installation d’une bonne ventilation qui vous permettra de renouveler l’air intérieur.
La solution est donc simple : créer un environnement favorable pour assurer une bonne circulation de l’air dans votre lieu d’habitation. Comment ? Vous avez le choix entre deux méthodes.
Vous pouvez tout simplement choisir de la faire vous-même ! Cette méthode est non coûteuse, puisque vous n’avez qu’à ouvrir les fenêtres un peu plus souvent ou à raboter les portes de telle sorte de créer un courant d’air dans les différentes pièces de votre maison… Toutefois, ceci vous aidera peut-être à améliorer les choses ponctuellement mais pas à résoudre le problème complétement !
Dans la deuxième méthode, il s’agit d’installer un véritable système de ventilation professionnel dans votre maison. Il en existe plusieurs, dont par exemple :
- La ventilation positive pour l’habitat (VPH), dont le principal atout est l’hydrorégulation.
- La ventilation mécanique simple flux ou double flux, afin de maitriser votre renouvellement d’air constant.
- La ventilation mécanique, qui est constituée d’aérateurs individuels installés dans les pièces de services contrairement à la ventilation mécanique simple flux ou double flux.
Certes, le mécanisme de travail diffère de l’une à l’autre, mais ce qui est sûr c’est que dans tous les cas vous serez satisfaits du résultat !