Se débarrasser de l’humidité dans la salle de bain
L’humidité dans la salle de bain
Les murs de votre salle de bain sont souvent humides au toucher ? Les serviettes sèchent mal, la peinture cloque ? Votre salle de bain est anormalement humide et nécessite quelques précautions, voire quelques travaux. N’attendez pas de voir apparaître des moisissures pour réagir !
D’où provient l’humidité dans la salle de bain ?
La salle de bain est naturellement une des pièces les plus humides de la maison. En effet, à chaque douche, de la vapeur d’eau est produite. Lorsque cette vapeur d’eau chaude entre en contact avec les surfaces plus froides comme les murs, elle se condense pour se retransformer en eau. Le phénomène de condensation est tout à fait normal dans une salle de bain. Toutefois, une quantité trop importante d’humidité peut provoquer une gêne, voire des dégâts importants, si les précautions ne sont pas prises ou si les traitements nécessaires ne sont pas réalisés.
Comment se débarrasser de l’humidité dans la salle de bain ?
Il est inutile de chauffer à outrance votre salle de bain. En effet, même s’il faut chauffer convenablement toutes les pièces de la maison, un air très humide va être difficile à chauffer, et mauvais pour la santé.
Aérer et ventiler la salle de bain
La première chose à faire pour éviter l’excès d’humidité dans la salle de bain est de bien ventiler, dès que vous prenez une douche ou si vos machines pour le linge sont dans la pièce. Pour cela, ouvrez les fenêtres plusieurs dizaines de minutes par jour, notamment lors de chaque activité produisant de la vapeur d’eau, afin de ne pas laisser l’humidité s’installer.
Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, il est impératif de disposer d’un système d’aération adapté et en bon état :
- Une VMC : le plus souvent installée dans les pièces humides, le système de ventilation mécanique contrôlée peut parfois suffire ;
- Une VMP (ventilation mécanique ponctuelle) : cette ventilation est une sorte d’extracteur d’air qui se met en marche de manière ponctuelle, par exemple quand la lumière est allumée. Ce type de ventilation s’avère souvent insuffisant pour une salle d’eau sans fenêtre.
- Une ventilation mécanique par insufflation, qui agit à l’inverse de la VMC. Ce type de ventilation permet de chasser l’air vicié et humide en insufflant un air sain.
Pensez également à ouvrir régulièrement la porte de la salle de bain ainsi que les fenêtres des pièces voisines afin de faire circuler l’air autant que possible et éviter d’accumuler l’humidité dans la salle de bain.
Absorber l’humidité de la salle de bain
Si l’aération de la pièce ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des systèmes de déshumidification : les absorbeurs d’humidité et déshumidificateurs. Ces systèmes ne proposent toutefois qu’une solution de secours et peu efficace sur le long terme.
Faire attention au type de matériaux utilisés
Si vous refaites votre salle de bain parce que vous venez d’emménager, ou parce que vous souhaitez lui redonner un coup de jeune, préférez certains matériaux :
- Pour la peinture, tournez-vous vers l’acrylique, qui est lavable et subit moins les dégâts de l’humidité ;
- Pour les murs, utilisez des matériaux hydrofuges et des techniques sûres pour l’étanchéité de la douche.
Quand l’humidité de la salle de bain provient des murs
Malgré tous vos efforts, l’humidité dans votre salle de bain persiste toujours ? Il est possible que l’humidité ne provienne pas de l’activité dans la salle de bain, mais des murs en eux-mêmes. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution : faire appel à un professionnel spécialisé qui pourra détecter d’où vient le problème.
Si vos murs subissent des remontées d’eau par capillarité, il faudra alors appliquer une résine hydrophobe dans les murs, qui permettra de les rendre étanches.