
Quatre idées reçues sur l’humidité dans la maison
L’humidité dans la maison, une grande source d’idées reçues
Face à l’humidité dans la maison, vous pouvez être tenté de suivre des idées reçues pour économiser. Pourtant, les idées reçues véhiculent souvent de fausses informations qui risquent de vous faire perdre votre temps et votre argent.
Idée reçue n°1 : L’hiver, pour éviter l’humidité, il vaut mieux bien chauffer sa maison que l’aérer avec un air froid et humide.
Faux !
Certes, faire entrer de l’air froid dans la maison implique de le chauffer par la suite, mais les désavantages de l’aération de la maison sont dérisoires face à ses avantages. De plus, aérer l’hiver permet contre toute attente de réduire sa consommation d’énergie.
En effet, durant l’hiver comme durant toute l’année, l’activité à l’intérieur de la maison produit de la vapeur d’eau qui augmente le taux d’hygrométrie de l’air. Un air chargé d’eau sera beaucoup plus difficile à chauffer qu’un air sec, impliquant une consommation plus importante de chauffage.
De plus, un air humide et chaud va favoriser le développement des moisissures et des micro-organismes comme les acariens. L’air intérieur doit impérativement être renouvelé pour être dépollué.
Il faut toutefois noter que si l’humidité de votre maison ne provient pas d’une source dite « naturelle », la simple aération ne sera pas suffisante.
Idée reçue n°2 : Repeindre un mur permet de supprimer l’humidité dans la maison.
Faux !
La peinture de votre mur fait des cloques, se décolle et laisse apparaître des traces noires ? Non, ce n’est pas le moment de redonner un « petit coup de peinture » ! L’humidité dans les murs de la maison n’est pas un signe à prendre à la légère, et si votre peinture se décolle, c’est que le mur est fortement touché par l’humidité.
Ne traitez pas les effets sans traiter les causes de l’humidité dans votre maison, sauf si vous souhaitez refaire votre peinture tous les ans et laisser vos murs se dégrader. Une seule solution : trouver la source du problème (dégât des eaux, remontées capillaires) et la corriger à l’aide de techniques professionnelles et durables, avant de repeindre le mur quand il sera tout à fait sec. Attention, après avoir traité un mur contre l’humidité, celui-ci deviendra non mouillable mais restera encore humide, le temps que l’eau qu’il contient s’évapore naturellement et totalement. Cette période que l’on appelle la durée d’assèchement peut prendre plusieurs mois pour que le mur soit totalement sec.
Il ne faut pas oublier, après avoir résolu le problème de l’humidité dans la maison, de traiter également les sels hygroscopiques qui apparaissent à la surface des murs et que l’on appelle communément le salpêtre. En effet, ces sels ont la capacité d’absorber la vapeur d’eau contenue dans l’air et conserver le murs humide, même si celui-ci a été traité et qu’il est totalement sec en profondeur.
Idée reçue n°3 : Un déshumidificateur suffit à combattre l’humidité dans la maison.
Vrai et Faux !
Un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité peut permettre de réduire légèrement le taux d’humidité dans certaines pièces de la maison. Cependant, ces systèmes ne sont pas optimaux et conviennent uniquement dans le cas d’une humidité légère et due à une source naturelle.
Si votre maison est humide à cause d’un dégât des eaux, d’une mauvaise isolation, ou d’une remontée de l’eau du sol par capillarité, ce type de système est insuffisant. De plus, les déshumidificateurs n’assainissent pas l’air, contrairement aux systèmes professionnels comme la ventilation positive hygroréglable.
Idée reçue n°4 : Il est très difficile de combattre l’humidité dans la maison.
Faux ! Se débarrasser de l’humidité dans la maison n’est pas si compliqué. Il faut simplement choisir les bonnes méthodes et les bonnes armes.
En effet, un absorbeur d’humidité ou un coup de peinture n’aura qu’un seul avantage : vous faire dépenser peu, mais pour un résultat proche de zéro.
Dans certains cas, et selon les résultats d’un diagnostic humidité, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé pour réaliser des travaux rapides et garantis plusieurs décennies. Par exemple, avec l’injection d’une résine hygrophobe dans vos murs, vous êtes durablement à l’abri des remontées capillaires, que l’on appelle également humidité ascensionnelle (eau remontant du sol dans les murs de la maison).