L’arrivée du soleil, les oiseaux qui chantent, aucun doute l’heure du grand nettoyage de printemps a sonné ! Pour la plupart d’entre nous, cette saison est souvent l’occasion de briquer la maison avant l’été. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les grandes étapes du nettoyage de printemps. On revient aussi l’importance d’une bonne ventilation notamment en raison de l’utilisation des produits ménagers.
L’importance de la ventilation lors du grand nettoyage de printemps
Disposer d’un bon système de ventilation dans un logement est indispensable toute l’année. Cela permet d’assainir l’air de l’habitat, mais aussi d’éviter un taux d’humidité trop important.
À l’occasion du grand nettoyage de printemps, vous utiliserez certainement des produits ménagers, dont l’inhalation peut être nocive. C’est le cas de la javel, qui lorsqu’elle est inhalée peut occasionner une irritation des voies respiratoires.
La ventilation permettra d’évacuer efficacement les vapeurs émises par vos produits ménagers. Vous pourrez ainsi éviter les gênes généralement observées, quand on les utilise dans plusieurs pièces de la maison. Il s’agit aussi d’évacuer les odeurs de ces produits, pour des raisons de confort.
Le grand nettoyage de printemps en 7 étapes
Pour entamer le nettoyage de printemps, un peu de méthode peut être nécessaire. Cela vous permettra de ne rien oublier, pour une maison saine et propre.
Faire le tri dans les placards
Le grand nettoyage de printemps est plus que jamais l’occasion de faire le tri dans vos affaires. Cela vous permettra de gagner de la place, en vous débarrassant de quelques objets inutiles. Ces dernières pourront être données à des associations ou encore vendues. Le tri est aussi l’opportunité de réorganiser votre maison, pour la rendre plus fonctionnelle.
Nettoyer les meubles
Une fois les placards vides, il est temps de nettoyer les meubles. Chacun d’entre eux devra être nettoyé avec un produit adapté, en fonction du matériau qui le compose.
On souligne ici l’importance d’une bonne ventilation. En effet, certains produits utilisés pour raviver le bois émettent une forte odeur, ainsi que des composés chimiques qui restent en suspension dans l’air. Il faudra donc aérer la pièce où ils auront été utilisés, et pouvoir compter sur un système de ventilation efficace, tel que la VPH par exemple (Ventilation Positive Hygroréglable).
Lessiver les murs
Pour ceux qui disposent d’une peinture lessivable, le grand nettoyage de printemps peut aussi passer par un nettoyage des murs.
En revanche, en nettoyant les murs avec du liquide, on peut impacter le taux d’humidité dans une pièce. Un système de ventilation est donc de mise, pour pouvoir assainir l’air et évacuer l’humidité.
Le grand nettoyage de la salle de bain et de la cuisine
C’est en principe pour nettoyer la salle de bain et la cuisine que l’on utilise les produits les plus agressifs. Ils permettront notamment de venir à bout de la graisse qui peut se déposer sur une hotte. La javel est aussi fréquemment utilisée pour désinfecter une salle de bain comme il se doit. Vous l’aurez compris, dans le cadre de l’utilisation de ces produits, une ventilation suffisante doit être mise en place pour votre confort et votre santé.
Nettoyer les ventilations
Pour finir, un grand nettoyage de printemps digne de ce nom passe forcément par le nettoyage des ventilations. Pour vous lancer, il faudra :
- Débrancher l’alimentation des ventilations
- Enlever les grilles et les mettre à tremper
- Aspirer les conduits
- Repositionner les différentes grilles d’aération
- Rebrancher la ventilation
Attention, le nettoyage exécuté par un particulier ne vaut pas celui d’un professionnel. Il convient donc de faire intervenir une entreprise spécialisée au moins une fois par an, pour profiter d’un air sain toute l’année.